Alexandre Cloutier en conférence de presse au coeur d'Alma, le péquiste était entouré de plusieurs députés et militants qui sont derrière lui.

Vote à la direction du PQ: Cloutier mise sur «le facteur Bleuet»

«Je me sens en pleine forme, je sens que nous sommes à quelques centimètres de la victoire, je sens vraiment qu'on est presque arrivés. Tous nos indicateurs sont positifs. Les sondages sont positifs chez les membres, dans la population, notre pointage interne est bon et on a dépassé nos objectifs de financement.»
Alexandre Cloutier dit être là pour gagner et pour rassembler. Confiant de devenir le prochain chef du Parti québécois (PQ), l'Almatois mise sur «le facteur Bleuet» pour atteindre son but.
C'est dans son fief que l'aspirant candidat à la direction du PQ a bouclé la boucle dans le cadre de la course actuelle.
En conférence de presse au coeur d'Alma, le péquiste s'est montré convaincu, quant à l'issue du résultat du vote du 7 octobre. Il a mentionné qu'il mène actuellement la course par deux points sur son plus proche rival, Jean-François Lisée, et n'a pas hésité à rappeler qu'il a obtenu l'appui de 15 députés péquistes.
«Je pense qu'on est capables de gagner partout, mais je pense que le Saguenay-Lac-Saint-Jean va faire la différence en raison de l'importance du membership. J'ai toujours senti que j'avais la région avec moi, derrière moi, et j'ai l'intention de tout mettre en oeuvre pour faire sortir le vote. J'aurai une centaine de bénévoles autour de moi à partir de mercredi, alors on peut penser que ça va faire une différence», a déclaré le député de Lac-Saint-Jean.
«On est rendus à plus de 101 000$ de ramassés dans cette course. Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est carrément exceptionnel ce que nous avons réussi. Il y aura un facteur Bleuet pour le choix du chef du PQ. Un facteur Bleuet qui va faire la différence! J'ai toujours réussi à aller chercher l'appui et le soutien des gens de chez nous et j'ai besoin d'eux plus que jamais.»
Le parti d'Alexandre Cloutier compte 8541 membres au Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit «près de 5000 personnes de plus qu'au mois de mai dernier». En conférence de presse, le candidat à la chefferie a signalé que cette donnée représente 12% du membership total du PQ alors que la population de la région représente un peu moins que 4% de l'ensemble du Québec.
«Si on veut réussir à rassembler sur l'indépendance partout à travers le Québec, encore faut-il avoir un leader qui y croit. Encore faut-il avoir un leader qui porte l'idée. Et c'est exactement les chantiers que je veux lancer dès la semaine prochaine pour répondre aux questions des gens.»
Alexandre Cloutier est député de Lac-Saint-Jean depuis 2007. Le 15 mai 2015, il perdu la course à la chefferie du PQ avec un peu plus de 29% des votes, derrière Pierre Karl Péladeau qui a récolté 57,58% des voix.
Les membres du PQ procéderont au vote, de mercredi à vendredi. Les autres candidats en lice sont Jean-François Lisée, Martine Ouellet et Paul Saint-Pierre Plamondon.