Le Festival Regard sur le court métrage se déroulait cette semaine à Saguenay.

Vivez votre région

CHRONIQUE / C'était le Festival Regard sur le court métrage en fin de semaine à Saguenay, une belle occasion pour rencontrer des gens qu'on ne voit pas souvent, une belle occasion de vivre sa ville, de vivre ce qui se passe chez vous.
On a le devoir de faire un effort de participation quand des gens de la région travaillent sur des projets pendant des mois pour attirer du monde de l'extérieur dans le cadre d'un événement. Il suffit de vous pointer dans les restaurants, dans les lieux de projection des films pour vous retrouver au coeur d'une foule avec des gens que vous ne voyez pas souvent. De nouveaux visages, ça fait du bien à l'âme, on a l'impression pour un court moment d'être dans une autre ville, ça fait du bien.
La semaine prochaine ce sera Daytona-neige à Falardeau, dans trois semaines ce sera le Festival Jazz et Blues à Saguenay et s'enchaîneront ensuite la vingtaine de festivals estivaux un peu partout dans la région. On envie souvent les grands centres urbains pour leur programmation et leurs nombreuses activités, mais on devrait s'intéresser à ce qui se passe ici, plusieurs de nos événements n'ont rien à envier aux grands centres.
Les bénévoles et les organisateurs travaillent avec acharnement pour réaliser ces événements de qualité qui attirent les foules et qui présentent des activités hors de l'ordinaire. La moindre des choses c'est de les encourager en se pointant le nez en ville pour vivre un peu d'effervescence et profiter des aspects festifs et culturels de ces événements.
Des fois je suis un peu découragé de constater à quel point les gens ignorent leur région. Récemment j'écrivais un texte sur le Parc national des Monts-Valin et j'ai reçu des courriels de gens qui me remerciaient de leur avoir fait découvrir cet endroit qu'ils n'ont pas encore visité.
J'en discutais récemment avec un collègue à quel point les gens ne vivent pas leur région, leur parc, leur ville. Par exemple, ce n'est pas normal, tout au moins inconcevable que des gens de la région n'aient jamais visité le Zoo sauvage de Saint-Félicien, Val-Jalbert, ou n'aient jamais assisté à une représentation de La Fabuleuse ou de QuébecIssime.
Il en va de même pour nos équipements et nos installations urbaines. Nous avons des parcs comme celui de la Rivière-du-Moulin, le Centre plein air Bec-Scie, le parc de la Colline, le parc de la Rivière-aux-Sables ou le parc Price, les citoyens devraient se faire une « check list » des différents endroits et événement de la région en se disant je dois fréquenter ces endroits et événements au moins une fois tous les cinq ans.
Pourquoi aller faire de la raquette toujours au même endroit ? Il y a tellement de sites différents à découvrir dans la région que ce serait une honte d'aller toujours dans les mêmes sentiers. Je suis toujours étonné de constater que des gens ignorent des endroits qui existent, pourtant depuis très longtemps, dans leur ville ou dans leur région.
On a le devoir d'habiter activement dans sa communauté, de sortir, de rencontrer du monde, de partager des moments. Il n'y a pas seulement au centre commercial qu'on peut rencontrer des gens. Généralement vous êtes des gens symphatiques accueillants et festifs, votre présence lors d'événement comme Regard sur le court métrage sera sûrement appréciée des visiteurs qui pourront témoigner de l'accueil légendaire des gens d'ici.
Quand les sondages sur l'industrie touristique demandent aux visiteurs ce qui caractérise le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le commentaire le plus souvent entendu par les touristes c'est l'accueil des gens. Alors quand vous vous pointez le nez dans des sites ou des événements touristiques vous contribuez à forger notre réputation de gens accueillants et festifs.
En plus, nous avons un accent adorable qu'on reconnaît partout au Québec, ce qui fait que les visiteurs adorent discuter avec nous et comme on a tendance un peu à exagérer la vérité, ça fait sourire l'étranger. Le printemps est une belle saison, non seulement pour sortir le barbecue, mais aussi pour sortir de la maison. Vivez votre région, vous en faites partie !