Le projet Vitrines-Musée de Roberval est en lice en vue de l'obtention d'un Prix Culture et développement 2017.

Vitrines-musée: Roberval est en lice pour un prix

Roberval souhaite se démarquer des autres municipalités avec son projet de Vitrines-musée.
La Ville a déposé sa candidature afin d'obtenir l'un des Prix Culture et développement 2017, dont la date limite pour le dépôt d'un dossier était fixé à vendredi.
Ce prix est remis à une municipalité ou MRC et il vise à promouvoir la culture comme outil de développement local.
« Il s'agit d'un beau projet de société qui rallie des intervenants issus de tous les milieux. Les Vitrines-musée sont vraiment un bel exemple de concertation », mentionne le maire, Guy Larouche.
En octobre 2015, un comité composé de membres de la Chambre de commerce et d'industrie de Roberval (CCIR), des citoyens et commerçants se sont réunis pour trouver une manière de développer le centre-ville de Roberval. De là est né le projet des Vitrines-musée. 
« L'objectif est d'utiliser les espaces vacants des vitrines afin d'y exposer des initiatives inspirantes du milieu en plus de redonner une fière allure au centre-ville », poursuit l'élu.
Il ajoute que l'initiative a créé des rapprochements entre le monde des affaires, le milieu culturel et la population en général. 
« La Ville a accueilli l'idée avec enthousiasme et a fourni l'aide nécessaire au groupe afin que le projet puisse voir le jour. Elle a mis à la disposition du comité une partie du budget, une ressource en médiation culturelle, sa main-d'oeuvre pour doter les vitrines de murs autoportants et son équipement pour réaliser deux fêtes populaires extérieures ».
Les gagnants seront dévoilés lors de la soirée de gala inscrite au programme du 30e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville. L'événement aura lieu à Montmagny, du 31 mai au 2 juin prochain.