Les jeunes athlètes profitaient de chaque moment qu'ils avaient pour s'amuser.

Village des athlètes: des activités pour tous les goûts

(Noémie Charbonneau, La Pige) - Au-delà de la compétition, le site des Jeux du Québec est un endroit propice aux rencontres. Le Village des athlètes, situé au Pavillon Wilbrod-Dufour, permet aux jeunes de tisser des liens et de décompresser après leurs compétitions.
Hockey miniature, tennis de table, jeux vidéo, salle de cinéma, jeux de société et même  parties de fusil laser, chaque jeune a pu y trouver son compte tout au long des dix jours de compétitions.
«Les athlètes travaillent fort toute la journée, donc quand ils ont enfin un moment plus tranquille, nous essayons du mieux que nous le pouvons de les divertir tout en les encadrant», mentionne le responsable du Village des athlètes, Dave Corneau. 
Pour créer une ambiance des plus festives en soirée, une zone discothèque était aménagée au centre du village. Elle était ouverte de 19h à 21h et un nouveau thème chaque soir devait être respecté par les équipes sportives. 
La rivalité mise de côté
Une fois les pentes de ski dévalées, la partie de hockey terminée ou encore la combinaison d'escrime retirée, les athlètes laissent tomber la compétition pour tisser des liens et avoir le plaisir de créer de nouvelles amitiés. 
«Nous aimons la variété qui nous est offerte. Si nous ne voulons plus faire une activité, il n'est pas difficile de trouver une autre option», explique une jeune skieuse des Laurentides, Ariane Forget.
Une franche camaraderie entre chaque délégation se fait sentir et l'ambiance est à la fête dès l'entrée dans l'espace prévu à cette occasion. «Ce qui est plaisant au village c'est que personne ne parle de ses résultats, donc on peut s'amuser sans penser qu'un athlète risque d'être meilleur qu'un autre dans une discipline», renchérit un skieur alpin de l'Abitibi-Témiscamingue, Samuel Rochette.
Ce sont de jeunes athlètes avec la tête remplie de souvenirs, et qui sont passés par toute la gamme des émotions, qui ont pris le chemin de la maison après la soirée de fermeture samedi soir. Ils attendent, pour la plupart, d'avoir la chance de revivre une expérience semblable.