Près de 60 % des noyades se sont produites en rivière.

Une fausse manoeuvre a causé la noyade

L'homme de 59 ans qui s'est noyé lors d'une partie de pêche, jeudi, près du lac Gommard, à Chute-des-Passes, est originaire de Lac Delage, dans la région de Québec.
Vers midi, pour une raison encore inconnue, le quinquagénaire, qui était en compagnie de son fils dans une embarcation, a fait un faux mouvement et est tombé à l'eau. Selon Ann Mathieu, de la Sûreté du Québec, c'est en voulant revenir dans l'embarcation que celle-ci a chaviré.
«Lorsque l'embarcation a chaviré, le fils est également tombé à l'eau, mais il a été capable de nager jusqu'à la rive. Il a pris la voiture pour aller chercher des secours. Après plusieurs kilomètres, il a croisé des travailleurs qui avaient un téléphone satellite et ils ont été en mesure de nous appeler», a indiqué Mme Mathieu, hier.
Pendant ce temps, l'homme s'est accroché à un bloc de glace. À l'arrivée des secours, sur l'heure du souper, son corps a été repêché et le décès a été constaté en soirée à l'hôpital de Dolbeau-Mistassini.
Ann Mathieu précise que les deux hommes portaient leur veste de flottaison. La température très froide de l'eau pourrait avoir été un facteur important dans la noyade de l'homme.
Aucune autopsie ne sera pratiquée sur le corps. L'identité devrait être connue aujourd'hui.