L'exposition permanente soulignant l'histoire du Camp musical est située au sous-sol.

Une expo relatant 50 ans d'histoire

Le Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean fêtait en 2013 son cinquantième anniversaire. Afin de souligner ce demi-siècle rempli en émotions et en musique, voilà qu'une exposition permanente soulignant ces cinq premières décennies est maintenant offerte aux visiteurs de l'établissement.
L'exposition permanente soulignant l'histoire du Camp musical a été inaugurée lors du premier concert de la saison 2014 le 6 juin. L'organisation a ainsi pu compter sur la collaboration de la Société d'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de réaliser cette rétrospective très complète.
Prenant place au sous-sol du Camp musical, l'exposition relate les événements majeurs qui, au cours des cinquante dernières années, ont fait en sorte que l'institution sans but lucratif devienne un point de rendez-vous incontournable pour tous les musiciens de la région, mais aussi tout autour de la province.
En faisant le tour de cette exposition, les visiteurs ont donc le plaisir de faire connaissance avec ceux et celles qui ont rendu possible l'existence d'une telle institution, dont notamment le fondateur du Camp musical, l'abbé Raymond Tremblay ainsi que le propriétaire des terres sur lesquelles le camp trône, Résimond Ratthé.
On peut aussi y voir un segment original ayant autrefois fait partie de la toute première salle de spectacle du camp. De ce fait, on y relate aussi la construction de la nouvelle salle en 2009. Soulignons que celle-ci a été conçue en tenant compte des meilleurs standards en vigueur en ce qui a trait à la science de l'acoustique.
Évidemment, comme la renommée du Camp musical est en grande partie attribuable à ceux et celles qui y sont passés, une portion de l'exposition rend hommage à tous ces musiciens qui ont, un jour ou l'autre, effectué un passage à l'institution, qu'il s'agisse à titre d'étudiant ou d'enseignant.
Autre fait intéressant quant à cette exposition, c'est que celle-ci devrait être bonifiée au fil des années. Ainsi, les concepteurs de l'exposition ont prévu de tout faciliter afin de pouvoir l'actualiser selon les besoins qui se présenteront dans le futur.
Enfin, les visiteurs intéressés à prendre connaissance de cette étonnante page d'histoire de la musique peuvent consulter l'exposition lors des heures d'ouverture du Bistro-Terrasse Le Belvédère.