La Traversée du lac Saint-Jean à vélo

Une aide accordée au tourisme

La MRC Domaine-du-Roy investit plusieurs milliers de dollars pour soutenir le milieu touristique sur son territoire.
La MRC Domaine-du-Roy investit plusieurs milliers de dollars pour soutenir le milieu touristique sur son territoire.
Dans un premier temps, les élus vont accorder une somme de 35 000 $ par année pendant quatre ans pour soutenir le club Golf Saint-Prime-sur-le-lac-Saint-Jean. Ils jugent que cette infrastructure est un actif important pour le développement économique et touristique du territoire et que le club représente un atout pour le nouveau Bureau des congrès.
Par ailleurs, la MRC reconnaît les efforts effectués par le conseil d'administration pour redresser ses finances. En contrepartie de cette contribution, les municipalités obtiendront divers services dont avoir accès gratuitement au terrain pour la tenue de certaines activités.
Traversée du lac Saint-Jean à vélo
La MRC va injecter 15 000 $ pour soutenir l'édition 2018 de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo. Les élus jugent que cet événement permet d'assurer le développement du tourisme hivernal dans la région, d'autant plus que cette année une nouvelle formule permettra d'accueillir plus de participants.
Si les résultats de la prochaine édition sont concluants, la MRC a démontré de l'ouverture pour s'impliquer financièrement en 2019 et 2020.
Sentier multifonctionnel
Une somme de 8600 $ a été accordée pour réaliser une étude de préfaisabilité de 24 500 $ pour vérifier la possibilité technique d'aménager un sentier multifonctionnel qui relirait les municipalités de Lac-Bouchette et La Doré en passant par Saint-François-de-Sales. Chambord, Roberval, Sainte-Hedwige, St-Prime et Roberval.
Ce sentier principalement dédié au vélo de montagne pourrait ouvrir des perspectives intéressantes pour attirer des cyclistes de partout en province et réaliser des compétitions de type raid.
Chantier Tourisme
Les élus ont décidé de relancer le chantier Tourisme afin de se doter d'un plan de développement stratégique de cette industrie. Pour cette saison, une somme de 33 000 $ a été dégagée afin de réaliser diverses interventions, dont la production d'un guide touristique local, la mise sur pied d'une brigade d'ambassadeurs, de la formation et la réalisation d'une étude sur les priorités et stratégies de développement des sites touristiques du territoire.