Une centaine de quadistes ont participé à la randonnée de 92 km, l'activité phare de ce festival.

Une 2e édition du festival du VTT et Plein air

Lamarche a maintenant son propre festival. La municipalité, orpheline d'un tel événement depuis des décennies, confirme qu'elle tiendra une deuxième édition du Festival du VTT et Plein air en 2017. La première édition, tenue la semaine dernière, a été couronnée de succès, poussant les élus à adopter définitivement cet événement.
«Le but, c'était d'en faire un événement récurrent. On voulait un festival comme les autres municipalités. Et on pense avoir visé dans le mille avec les quads», commente le maire, Gilbert Savard, tenant à remercier les dizaines de bénévoles qui ont travaillé pour cet événement.
Plus d'une centaine de quadistes ont participé à la randonnée de 92 km dans les sentiers de Lamarche et des municipalités avoisinantes. Une participation inespérée pour le maire de cette localité de quelque 550 âmes. Une quarantaine d'amateurs de VTT ont aussi complété le rallye. «La grande majorité des quadistes provenaient de la région. On a rencontré des gens de Normandin, de Chicoutimi, de Saint-Thomas-Didyme, de Jonquière. Et plusieurs ont dit que c'était la première fois qu'ils visitaient Lamarche. Le festival devient donc une vitrine pour notre localité», constate M. Savard.
Le comité organisateur mijote déjà plusieurs idées pour la deuxième édition. «On sait ce qu'on a fait de bien et ce qu'on ne fera plus. Les gens ont pris des notes et plusieurs planchent déjà à l'organisation de la prochaine édition», termine le maire.
En plus de la randonnée et du rallye en quad, des randonnées pédestres guidées ont été offertes aux festivaliers. Un souper festif et un brunch familial ont également attiré quelques centaines de personnes.