La ministre responsable des PME, Lise Thériault, a remis le prix Réussite aux dirigeants de Faction Bike Studio, Érick Auger et Martin Portelance, mercredi soir, lors du gala OSEntreprendre.

Un prix pour Faction Bike Studio

L'entreprise jonquiéroise Faction Bike Studio a été récompensée, mercredi soir, lors du gala OSEntreprendre, qui avait lieu à Québec. Née il y a sept ans, l'entreprise est repartie avec le prix Réussite, visant à souligner le parcours de ses cinq dernières années.
Faction Bike Studio est une firme de design industriel et d'ingénierie spécialisée dans les vélos. Dirigée par Érick Auger (président) et Martin Portelance (directeur), l'entreprise fait affaire avec des fabricants de vélos de route, de montagne ou de ville des États-Unis, du Canada et de l'Asie. « Par exemple, si une compagnie veut développer six nouveaux modèles, mais qu'elle a seulement la capacité pour en faire quatre, eh bien elle va faire affaires avec nous », a expliqué le président Érick Auger, qui est ingénieur de formation. 
Le travail de Faction Bike Studio reste dans l'ombre, puisqu'il n'est pas possible de savoir avec quelles compagnies et quelles marques l'entreprise de Jonquière travaille. « On garde ça pour nous, pour diverses raisons. D'ailleurs, même si on développe des modèles pour une compagnie californienne, par exemple, ça ne sera pas inscrit que le design est fait au Saguenay. Notre travail reste vraiment dans l'ombre », a indiqué M. Auger, qui était ravi de recevoir le prix. 
« C'est une très belle reconnaissance et c'est excessivement stimulant », a fait valoir le président. D'ailleurs, le prix Réussite est décerné à un ancien participant du Défi OSEntreprendre toujours en affaires après cinq ans. « Nous avions gagné un prix en 2011 et nous avons cette année été sélectionnés parmi cinq autres entreprises du Québec. Nous sommes vraiment heureux ! », a ajouté M. Auger.
La Boucanerie d'Henri de La Baie a remporté la deuxième place dans la catégorie Commerce. Sur la photo, Francis Laplante, directeur Web chez Spektrum Média et les fondateurs de la Boucanerie d'Henri, Josée Harbour et Claude Bernard.
Boucanerie d'Henri
Une autre entreprise régionale a reçu des honneurs, mercredi soir lors du gala. La Boucanerie d'Henri, située à La Baie, est repartie avec la deuxième place dans la catégorie Commerce.