Les trois membres de Voivod présents hier à la cérémonie ont posé avec bonheur avec leur certificat personnel et la plaque honoraire. Michel «Away» Langevin, Denis «Snake» Bélanger et Daniel «Chewy» Mongrain étaient accompagnés par l'animateur de CKRS Mark Dickey, l'iniateur de l'hommage par Saguenay.

Un hommage bien senti

C'est un véritable maelström d'émotions auquel auront eu droit les gens présents lors du dévoilement de la plaque commémorative à l'effigie de Voivod. Non seulement, le groupe originaire de la région aura maintenant sa marque dans sa ville d'origine, mais les membres de Voivod auront été les premiers citoyens à recevoir le prestigieux titre d'ambassadeurs de la ville de Saguenay.
La foule présente hier soir à la salle polyvalente de la bibliothèque de Jonquière détonnait d'une certaine façon avec l'auditoire habituel lors de cérémonies protocolaires. Évidemment, les vêtements à l'image de Voivod étaient beaucoup plus nombreux que le traditionnel uniforme complet-cravate. À quelques heures du concert que Voivod allait présenter à l'occasion de Jonquière en musique, les membres du groupe ont donc eu droit à une rétrospective de leur carrière par l'entremise du conseiller municipal Jonathan Tremblay. Ils ont ensuite pu mettre la main sur une plaque individuelle soulignant leur rôle d'ambassadeur et enfin, admirer avec émotion la grande plaque commémorative qui sera installée au parc de la Rivière-aux-Sables.
Peu après le dévoilement de la plaque, le chanteur de Voivod, Denis "Snake" Bélanger, s'est adressé à la foule composée de membres de la famille, d'amis, de collègues et de fans. «Le groupe Voivod est reconnaissant envers les autorités municipales et toute la population pour l'honneur qu'on nous témoigne ce soir, a exprimé avec émotions Denis Bélanger. Au cours de ces 32 dernières années, nous avons vécu des moments de bonheur, mais aussi un triste événement: le décès tragique de notre guitariste Denis D'Amour. Il restera toujours, pour nous et nos fans, un phare et un guide. Dan Mongrain a su le remplacer avec talent et fougue. Voivod a pris naissance dans cette ville. Le site de cette magnifique rivière a entendu notre musique et nos premiers fans y ont découvert un groupe tenace et une musique puissante. Profitons de cet endroit splendide. Cette plaque qui honore Voivod est le reflet d'une société qui croit en l'avenir. Continuez avec nous le cheminement de cette aventure. C'est avec fierté et pour vous tous que nous acceptons cet hommage. Merci pour votre générosité. Bonne soirée métal», a conclu le chanteur sous un tonnerre d'applaudissements.
Jmartel@lequotidien.com