Les Grands feux de la relâche auront lieu du 25 février au 4 mars. Robert Dufresne, l'un des organisateurs, assure que l'événement est là pour rester.

Un festival de feux d'artifice en hiver

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera la seule région du Québec à présenter un festival de feux d'artifice en plein hiver.
La semaine de la relâche scolaire sera marquée par Les Grands feux de la relâche, du 25 février au 4 mars. La toute première édition de l'événement promet. 
Organisé par la firme en gestion d'événements EvenK, le festival se déroulera à Roberval (25 février), à Dolbeau-Mistassini (2 mars) ainsi qu'à La Baie (4 mars). 
Chacun des feux sera présenté selon une thématique différente, comme MC Mario, la Guerre des tuques ou Rock années 80.
Babyfoot humain, jeux de poches géants, kiosques éducatifs sur les explosifs et exposition de photos sur le thème de la pyrotechnie seront aussi au menu.
« Nous sommes cinq artificiers passionnés qui avons eu l'idée d'organiser un festival de feux d'artifice. Ça fait plusieurs années qu'on y pense. On est la seule région au Québec qui n'avait pas de tel événement, mais nous serons la seule qui le fera en hiver. On veut vraiment se démarquer », mentionne l'un des organisateurs, Robert Dufresne.
Les feux seront présentés dès 20 h afin de permettre aux familles d'y assister.
En soirée, les festivaliers de Roberval et de La Baie auront droit au spectacle du groupe Smell the Rock. Pour Dolbeau-Mistassini, les citoyens pourront danser et vibrer au son d'une confrontation de DJs Disco CNRV. Les gens sur place seront invités à voter pour les meilleures prestations afin de couronner le grand gagnant. 
Le 10e anniversaire de la compagnie régionale Feux d'artifice PyroSpek sera souligné par la même occasion.
M. Dufresne assure que l'événement est là pour rester. Pour l'an prochain, il souhaite présenter des feux d'artifice durant cinq soirs.