Le Quatuor Alcan réalisera un vieux rêve à l'automne. Il lancera l'intégrale des quatuors à cordes de Beethoven en sept disques sur lesquels seront regroupées 17 oeuvres formant l'un des corpus les conséquents du répertoire classique.

Un coffret de Beethoven

Les quatuors à cordes de Beethoven constituent le défi ultime en ce qui touche la musique de chambre. Déjà, jouer ces 17 oeuvres sur scène représente un défi que seules les formations aguerries peuvent aborder avec un minimum de sérénité. Or, la barre est encore plus haute lorsqu'on parle d'enregistrements, d'où le caractère exceptionnel de l'intégrale préparée par le Quatuor Alcan.
Ce projet amorcé il y a quatre ans se concrétisera dans les prochains mois. La compagne ATMA lancera trois coffrets réunissant les quatuors, une opération qui sera menée en novembre, en février et en avril. Pour souligner cet événement qui coïncide avec le 25e anniversaire du Quatuor Alcan, des concerts seront donnés à Chicoutimi, Ottawa et Montréal.
«Les pièces de Beethoven, c'est le mont Everest pour un quatuor à cordes, affirme le violoncelliste David Ellis. C'est pour cette raison que la sortie des coffrets sera un événement majeur pour notre formation. Il y aura sept disques, au total, et aucun quatuor à cordes n'a proposé une intégrale au Canada, depuis une quarantaine d'années.»
Il faut avoir un point de vue artistique à exprimer, un angle original à exploiter, pour aborder une oeuvre aussi monumentale. C'est ce que livrera le Quatuor Alcan, tout en précisant que ses versions ne sont que la photographie d'un moment. On entendra les Beethoven tels qu'il les percevait lors de son passage au studio.
«D'une certaine manière, nous allons partager ce que nous avons accompli depuis la naissance du quatuor. Ça va laisser une trace importante et nous sommes chanceux qu'ATMA ait soutenu ce projet. Il n'y a pas beaucoup d'argent à faire avec ça», fait remarquer David Ellis. Il voit aussi dans cette intégrale un moyen de remercier la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son appui indéfectible.