À l'école secondaire Curé-Hébert d'Hébertville, un Club de lecture a vu le jour il y a deux ans. Un midi par mois, une dizaine de jeunes se réunissent pour jaser et échanger avec la responsable du Club, Julie Bouchard.

Un Club de lecture à l'école Curé-Hébert

Pour motiver les jeunes à la lecture, l'école secondaire Curé-Hébert d'Hébertville a mis sur pied un Club de lecture. Un midi par mois, une dizaine de jeunes de 12 à 17 ans se réunissent pour dîner ensemble, jaser et échanger de leur passion pour la lecture.
L'idée de ce Club, qui a vu le jour il y a deux ans, vient de Julie Bouchard, la responsable de la bibliothèque. Pour ajouter une touche de défi dans le Club, madame Julie, qui a une formation comme technicienne en documentation, a offert des carnets de lecture aux membres qui doivent comptabiliser le nombre de pages lues. Elle leur suggère aussi de donner une appréciation à leur lecture afin de la référer aux autres élèves de l'école.
Engagée et passionnée par la lecture, la responsable de la bibliothèque organise souvent des activités en lien avec la lecture. Elle invite des auteurs, organise des bazars et fait participer les jeunes à l'achat des nouveaux livres. « On participe aussi à l'amélioration de la bibliothèque en ajoutant notre touche pour la décoration afin de rendre cet endroit plus attrayant », ajoute Kiara qui fait partie du Club de lecture.
À l'école Curé-Hébert, les livres qui gagnent en popularité sont les romans fantastiques. Même s'ils ont une attirance pour ce genre de livre, les membres du Club de lecture font preuve d'ouverture d'esprit et sont avares de découvertes. D'ailleurs, quatre d'entre eux rêvent, un jour, d'écrire un livre.