Saguenay (Chicoutimi). Trophée du festival Regard.

Tapis rouge pour REGARD

La 21e édition du festival REGARD est sur le point de prendre son envol. Du 15 au 19 mars, 159 courts métrages provenant de 33 pays différents seront présentés à Saguenay. Plusieurs activités et événements se greffent également à la programmation en salle, faisant du festival un incontournable du cinéma. D'ailleurs, chaque année, REGARD attire de nombreux intervenants du milieu, dont plusieurs visages connus du public. En voici quelques-uns qui se sont donné rendez-vous ici même au cours des prochains jours, afin de prendre part aux différentes activités proposées.
Sébastien Ricard sera présent mercredi soir pour la présentation du programme 100% Saguenay.
Mercredi 15 mars
Personnalité: Sébastien Ricard
Évènement: Programme 100% Saguenay 
Sébastien Ricard joue dans le film Qu'en ce jour je meure du cinéaste saguenéen Martin Rodolphe Villeneuve, qui sera présenté en première au Théâtre Banque Nationale dans le cadre du festival. Le court métrage a été tourné à Saguenay et à Tadoussac dans le cadre du Projet Fjord de La Bande Sonimage. Il raconte l'histoire d'un homme qui subit les contrecoups d'un acte posé récemment.
En plus de son rôle de porte-parole de l'événement, Émile Proulx-Cloutier offrira un spectacle unique dans le cadre de REGARD.
Jeudi 16 mars
Personnalité: Émile Proulx-Cloutier 
Évènement: Projection-Concert avec Émile Proulx-Cloutier 
Comme il n'a pu saisir l'occasion de prendre part à REGARD par le passé, le porte-parole de la 21e édition du festival a décidé de profiter pleinement de son passage à Saguenay. L'acteur, réalisateur, scénariste et auteur-compositeur-interprète propose donc un spectacle spécialement conçu pour l'occasion à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière. Émile Proulx-Cloutier présentera de toutes nouvelles chansons au cours de la soirée où le public pourra également apprécier une sélection de courts métrages qui racontent des histoires. L'artiste, qui s'est lui-même chargé de la mise en scène, sera accompagné de trois musiciens sur scène.
L'acteur français Pierre Niney participera à un échange sur l'acteur-réalisateur.
L'actrice Fanny Mallette prendra part à une discussion sur l'acteur-réalisateur.
Vendredi 17 mars
Personnalités: Fanny Mallette, Alexa-Jeanne Dubé, Pierre Niney 
Évènement: L'acteur-réalisateur 
Une sélection de films réalisés par des artistes qui ont avant tout une pratique d'acteurs sera présentée au Petit Théâtre de l'UQAC. Après la projection, une discussion avec différents intervenants est prévue. Les acteurs Émile Proulx-Cloutier, Guillaume Cyr, Mara Joly, Fanny Mallette et Alexa-Jeanne Dubé seront notamment sur place. L'acteur français Pierre Niney, qui a notamment gagné un César pour son interprétation dans le film Yves Saint-Laurent, sera également de la partie. Il s'agit d'une occasion de découvrir ces artistes à d'une façon différente.
Le comédien Guillaume Lambert participera à une table ronde en plus d'animer la remise de prix.
L'acteur Marc-André Grondin présentera sa vision du métier.
Samedi 18 mars
Personnalité: Guillaume Lambert (comédien de la série Like-Moi)
Évènement: Table ronde Du court au long 
Une discussion réunissant de jeunes cinéastes qui ont récemment réaliser leur premier court métrage se tiendra à l'Hôtel Chicoutimi à 10h. Ils présenteront leur vision du cinéma et traiteront de leur parcours. Le réalisateur et scénariste Guillaume Lambert, qu'on a pu voir à l'écran dans les séries Nouvelle adresse et Like-moi! ainsi que dans les courts métrages Chef de meute et Toutes des connes, complète présentement la postproduction de son premier long métrage intitulé Les scènes fortuites. 
La réalisatrice et scénariste Geneviève Dulude-De Celles a produit ou réalisé de nombreux courts métrages remarqués dont La coupe ainsi que Star et Bienvenue à F.L.
Sophie Goyette, réalisatrice et scénariste dont les courts métrages La ronde et Le futur proche ont beaucoup circulé, a sorti en début d'année Mes nuits feront échos.
Guillaume Lambert animera également la remise de prix du festival. 
Personnalité: Marc-André Grondin 
Évènement: En conversation avec Marc-André Grondin au Marché du court de REGARD 
Une conversation avec l'acteur Marc-André Grondin sera animée par la critique de cinéma Manon Dumais à l'Hôtel Chicoutimi à 15h. 
Il sera question de la pratique de celui dont le talent est reconnu autant ici qu'en Europe. Ce sera l'occasion de découvrir l'acteur qui a été révélé grâce à C.R.A.Z.Y. et sa vision du monde artistique. 
C.R.A.Z.Y. lui a valu le Jutra du Meilleur acteur en plus de lui ouvrir les portes d'une carrière à l'étranger. L'acteur a ensuite tourné en France, notamment dans Le Premier jour du reste de ta vie (2008) qui lui a permis de mettre la main sur le titre de Meilleur espoir masculin aux César 2009. Depuis, les projets se sont succédés. Le public du Québec a pu apprécier son travail au petit écran dernièrement dans la série L'Imposteur dont il tient le rôle principal.
L'actrice Céline Bonnier agit à titre de membre du Jury Professionnel de REGARD.
Samuel Archibald fait partie du Jury Professionnel du festival REGARD.
Dimanche 19 mars
Personnalités: Céline Bonnier et Samuel Archibald 
Évènement: Remise de prix et Projection des gagnants 
L'actrice Céline Bonnier et l'auteur Samuel Archibald sont tous deux membres du Jury Professionnel de la 21e édition de REGARD. 
La remise des prix se tiendra le dimanche matin, à 10h, à l'Hôtel Chicoutimi. 
À 19h, la projection des gagnants, traditionnellement organisée au Petit Théâtre de l'UQAC, aura lieu pour une première fois au Théâtre Banque-Nationale.
Ce sera l'occasion de voir les courts métrages primés dans le cadre du festival.