L'animateur de l'émission radiophonique Quand le jazz est là, sur les ondes d'Espace musique à Radio-Canada, Stanley Péan agira comme ambassadeur pour la 19e édition du Festival Jazz et Blues de Saguenay.

Stanley Péan à titre d'ambassadeur

Le Jonquiérois d'origine Stanley Péan agira comme ambassadeur pour la 19e édition du Festival Jazz et Blues de Saguenay. Il sera présent à la conférence de presse, ce matin, au Théâtre Banque Nationale pour le dévoilement de la programmation de l'événement musical annonciateur du printemps.
L'an dernier, l'animateur de l'émission radiophonique Quand le jazz est là, sur les ondes d'Espace musique à Radio-Canada, a prononcé une conférence sur l'histoire du jazz, dans le cadre du festival. Il en était à sa première visite et il avait confessé son absence par le passé. «C'est ma première participation au Jazz et Blues de Saguenay. Honte à moi, car ça fait 18 ans qu'il existe et comme je viens d'ici...», avait-il dit avant de s'entretenir avec les participants.
C'est la première fois que le festival coiffe une personnalité du titre d'ambassadeur. «Nous en avion parlé avec monsieur Péan l'an dernier, mais nous avons jugé préférable de le laisser prendre le pouls de l'événement avant de s'engager. Il a gentiment accepté de s'impliquer pour faire rayonner le festival sur différentes tribunes. Il sera à la conférence de presse de mardi et au cocktail dinatoire de mercredi», a fait savoir le responsable de la programmation et des communications du festival, Jacques Dubé.
Mélomane, animateur à la radio, présentateur à la télé, traducteur, scénariste, journaliste et rédacteur en chef du journal Le Libraire, président de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) de 2004 à 2010 et auteur d'une vingtaine de livres pour adultes et adolescents, Stanley Péan est né à Port-au-Prince en Haïti et il avait huit mois à son arrivée au Saguenay. Il a vécu toute sa jeunesse à Jonquière avant de quitter la région pour étudier la littérature à l'université.