Yanick Jean occupe aussi une partie de son temps à rencontrer des joueurs d'âge midget, en prévision de la séance de sélection de la LHJMQ qui aura lieu le 6 juin, à Sherbrooke.

Saguenéens: deux transactions bouclées

S'il se promet d'être actif au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dans deux semaines, à Sherbrooke, Yanick Jean a déjà annoncé ses couleurs. Le directeur général des Saguenéens a déjà bouclé deux transactions, dont une impliquant un joueur de 20 ans.
D'abord, Yanick Jean a expédié l'espoir à la ligne bleue Xavier Vinetti au Titan d'Acadie-Bathurst. En retour, il mettra la main sur un choix au repêchage, probablement de 4e ronde. Joint hier, le DG des Bleus n'a pas voulu s'avancer tout en confirmant la transaction qui a été ébruitée par l'Acadie Nouvelle vendredi. Le troc entre les deux équipes sera officialisé lors de l'ouverture officielle de la période des transactions le 5 juin. Choix de 3e ronde au dernier repêchage, 52e au total, Vinetti a passé la dernière saison dans le midget AAA avec les Riverins du Collège Charles-Lemoyne. Il a également disputé neuf parties avec les Sags, ne récoltant pas de point avec un temps d'utilisation très limité.
Yanick Jean a admis avoir réalisé une deuxième transaction impliquant cette fois un joueur de 20 ans. Il n'a pas voulu en dire plus, précisant encore une fois que le tout serait annoncé lors des assises. «Je suis très avancé sur le dossier de certains joueurs de 20 ans», a-t-il indiqué, laissant sous-entendre que d'autres joueurs de 20 ans allaient se retrouver ailleurs. Les joueurs de 20 ans potentiels chez les Sags sont les défenseurs Carl Tremblay et Anthony Gingras ainsi que les attaquants Alexandre Ranger, Landon Schiller, Charles Guèvremont et Gabryel Paquin-Boudreau. Laurent Dauphin fera quant à lui le saut chez les professionnels.
Le directeur général et entraîneur-chef dit être très actif auprès de ses collègues et se retrouve au coeur de plusieurs discussions sérieuses. «Je veux me retrouver avec le plus de choix possible dans les trois premières rondes. C'est mon objectif», rappelle-t-il, ce qu'il avait déjà martelé lors de son bilan de fin de saison.
Du côté du repêchage européen, qui se tiendra dans un peu plus d'un mois, Yanick Jean annonce que les dossiers progressent. Il y a quelques jours, il avait mentionné dans un texte paru dans Le Quotidien qu'il visait deux défenseurs, un de 17 ans et un autre de 19 ans. Détenant le 10e choix au total, il aimerait prendre le plus jeune à ce moment. «Ç'a été une bonne semaine», a-t-il exprimé hier, ajoutant que quelques joueurs avaient annoncé récemment leurs intentions de poursuivre leur carrière en Amérique.