Le Théâtre les Amis de Chiffon présente la pièce Rosépine à la Salle Murdock du Centre des Arts et de la culture de Chicoutimi les 11 et 18 décembre.

Rosépine est de retour au bercail

Le Théâtre les Amis de Chiffon est de retour avec sa création Rosépine. Après deux années de tournée, la pièce sera présentée du 11 au 18 décembre prochain à la Salle Murdock du Centre des Arts et de la culture de Chicoutimi, là où tout a commencé pour le petit personnage.
Le Théâtre les Amis de Chiffon présente la pièce Rosépine à la Salle Murdock du Centre des Arts et de la culture de Chicoutimi les 11 et 18 décembre.
La pièce destinée aux quatre à huit ans a été présentée plus de 100 fois un peu partout depuis sa création en région en 2013. Elle revient donc à l'endroit où elle a été offerte pour une première fois, il y a trois ans presque jour pour jour.
Deux représentations grand public figurent à l'horaire du Théâtre les Amis de Chiffon, soit les dimanches 11 et 18 décembre à 14h. Entre les deux dates, les personnages s'animeront pour des groupes scolaires de la région.
L'histoire de la pièce écrite par Daniel Danis se situe au Japon. Elle met en scène une petite fille de six ans, Rosépine. Celle-ci veut aider son grand-père Akaï qui voit ses champs de melons menacés par des tempêtes de plus en plus importantes venant de la mer. Accompagnée de son amie la Nuit, Rosépine tente de trouver l'origine de pleurs qu'elle entend. Elle rencontre différents personnages particuliers, mais ne trouve pas d'où viennent les pleurs. Et s'ils venaient d'une terre à consoler?
De façon poétique, l'histoire fantastique vise à conscientiser les enfants aux enjeux actuels de la planète en les transportant dans un univers étrange.
«L'enfant doit être conscient et responsable de l'écosystème dans lequel il vit, non pas au sens d'une culpabilité, mais dans un sens de conscience de partage de la Terre avec ceux à venir et d'être dans un mode de coopération entre nous pour améliorer l'avenir du vivre ensemble sur la terre», explique l'auteur Daniel Danis dans un communiqué. «Le projet narratif mène cette petite Rosépine vers l'action, car c'est en agissant, même par de tout petits gestes, que nous favoriserons un environnement adéquat», ajoute-t-il.
Après les représentations de Chicoutimi, la pièce reprendra la tournée pour 33 représentations prévues à travers le Québec entre janvier et juin prochains.
Les billets sont en vente au coût de 11,50$ taxes incluses, pour adultes et enfants. Il est possible de réserver des places au 418-549-7061.