Le directeur artistique du Théâtre La Rubrique, Benoit Lagrandeur, invite la population à assister au cabaret soulignant les 35 ans de la compagnie. Il y aura deux représentations, les 24 et 25 janvier, et elles auront lieu à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

Rire et nostalgie pour fêter les 35 ans

Le Théâtre La Rubrique prépare un cabaret pour souligner ses 35 ans. Cet événement, qui aura lieu les 24 et 25 janvier, à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière, jettera un oeil rieur, juste un peu nostalgique, sur les petits travers de cette compagnie et ses créations souvent ambitieuses.
Le public est invité à 19 h 30, à l'occasion d'un vin d'honneur. Le spectacle suivra à 20 h et sera fondé sur une trame définie par Martin Giguère, l'auteur et comédien qu'on associe spontanément aux Clowns Noirs. Au fil de la soirée, des chansons, des images d'anciennes productions, ainsi que des articles aux tournures involontairement comiques, ouvriront une fenêtre sur le passé.
« Nous avons invité Martin parce qu'il peut porter un regard extérieur sur La Rubrique. Il n'a jamais écrit pour nous et c'est le temps de lui donner un coup de chapeau en attendant de monter l'une de ses pièces », explique le directeur artistique de la compagnie, Benoit Lagrandeur.
Il ajoute que le ton comique qu'épousera le cabaret aura valeur de rappel. Après avoir proposé des oeuvres que lui-même estime dérangeantes, dans le contexte de sa création annuelle, La Rubrique tenait à emprunter des accents festifs. « On l'a montré souvent dans le passé. On est capables d'aller dans la comédie », fait remarquer l'homme de théâtre.
Lui-même sera sollicité en tant que comédien, au même titre que Sara Moisan, Guillaume Ouellet et Mélanie Potvin. En plus de ce quatuor, une quinzaine d'invités, dont deux musiciens, effectueront des apparitions ponctuelles. Il y en aura pour 90 minutes et parmi les sketches prometteurs, mentionnons celui où Mélanie Potvin, qui n'a jamais joué pour La Rubrique, se soumet à une audition.
La mise en scène est assurée par Christian Ouellet et, fait à noter, cet événement sera accessible gratuitement, ou presque. « Notre directrice générale, Lyne L'Italien, a trouvé une belle formule. On ne demande rien à l'entrée, mais il y a un prix de sortie. Les gens seront invités à effectuer un don », souligne Benoit Lagrandeur.
Même le 25 janvier, alors que La Rubrique profitera du cabaret pour tenir une activité bénéfice, le grand public aura accès à la Salle Pierrette-Gaudreault sans avoir à débourser 100 $. Il restera des places pour le cocktail, le spectacle et la soirée de danse qui fermera les livres. On recommande toutefois de réserver en téléphonant au numéro 418 542-5521.