Jean-Michel Rioux, cet homme qui avait publié des messages haineux envers les islamistes sur la page Facebook de TVA, a été reconnu coupable d'incitation à la haine, vendredi matin, au Palais de justice de Chicoutimi.

Rioux coupable d'incitation à la haine contre les islamistes

Jean-Michel Rioux, cet homme qui avait publié des messages haineux envers les islamistes sur la page Facebook de TVA, a été reconnu coupable d'incitation à la haine, vendredi matin, au Palais de justice de Chicoutimi. Il devra verser 1000 $ à l'Association islamique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et effectuer 240 heures de travaux communautaires.
Jean-Michel Rioux, âgé de 32 ans, était de passage devant les tribunaux, afin d'entendre la décision du juge. En plus du chef d'accusation d'incitation à la haine, l'homme était également accusé de menaces de causer la mort ou des lésions à un groupe ethnique. La juge Johanne Roy l'a déclaré coupable sur le premier chef, mais Rioux a été acquitté de l'accusation de menaces qui pesait contre lui.
C'est le 26 octobre 2014 que Jean-Michel Rioux avait publié les messages qui lui ont valu deux accusations.
Les commentaires faisaient suite aux meurtres de deux militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Ottawa par des extrémistes. Des imams déploraient cette situation et Rioux a profité de l'occasion pour reproduire les commentaires d'un internaute. Il avait ensuite poursuivi ses commentaires sur le réseau social et ses propos avaient suscité de vives répliques.
« J'ai tu assez hâte qui nous délivre permis de chasse que j'leu câlisse la tête sur mon hood de truck » (sic), était l'un des commentaires de Rioux.