Retour au bercail pour Voïvod

Après Sao Paulo et Rio de Janeiro, Jonquière deviendra l'un des arrêts pour le groupe musical heavy métal, Voïvod.
Cinq années après sa dernière visite à Jonquière, Voïvod revient sur les lieux de sa naissance en donnant un spectacle le 28 juin dans le cadre de Jonquière en musique.
Les membres du groupe fondé à Jonquière en 1982 ont confirmé la nouvelle, mardi soir, sur le réseau social Twitter.
Le groupe Voïvod effectue une tournée mondiale en 2014, qui le mènera au Japon, en Chine, au Pérou, au Chili et au Brésil, de même qu'au Québec.
Même si l'un des membres de la formation originale, le guitariste légendaire Denis «Peggy» D'Amour est décédé en 2005 à l'âge de 45 ans, le groupe a poursuivi son périple autour du globe. Très connu sur la planète, Voïvod n'a pas toujours obtenu la même notoriété chez lui.
Le samedi 28 juin, le groupe de trash métal progressif pourrait bien enflammer le site de la Rivière-aux-Sables, à Jonquière, surtout que trois des membres à l'origine de Voïvod se retrouveront sur la scène.
Michel «Away» Langevin (batterie) a été cofondateur du groupe avec Denis D'Amour. Il est là depuis le début.
Denis «Snake» Bélanger (voix) y a été du début jusqu'en 1994 et est revenu quatre années plus tard, alors que Jean-Yves Thériault (basse) a fait les 10 premières années du groupe (1982-1992) et a lui aussi effectué un retour en 2002.
Quant à Daniel «Chewy» Mongrain, il agit à titre de guitariste depuis 2009. Il a pris la relève de Denis D'Amour.
La musique de Voïvod a notamment inspiré le groupe Gun and Roses et Ozzy Osbourne. Leur album «Killing technology» leur a permis d'acquérir une réputation professionnelle mondiale.
Japon et Amérique du Sud
Pour le moment, Jonquière est le dernier arrêt confirmé de Voïvod pour 2014. Le groupe sera à Québec le 21 février (Petit Champlain) et s'arrêtera à Joliette le 11 avril.
Après la Vieille capitale, le quatuor se produira à Kawasaki, au Japon en mars et à Beijing, en Chine. En avril, le groupe musical de Jonquière offrira des performances à Lima, au Pérou, à Santiago, au Chili, de même qu'à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Joinville et Carlos Prates, au Brésil, avant de s'arrêter à Jonquière.
Voïvod compte 13 albums en carrière, six compilations et deux DVD, dont un d'un spectacle enregistré au Japon. Ils ont aussi donné des milliers de spectacles aux quatre coins de la Terre.