Fibrek de Saint-Félicien

Résolu condamnée à payer 125 000$

Produits forestiers Résolu doit payer une amende de 125 000 $ pour avoir déversé des contaminants dans les rivières Mistassini et Ashuapmushuan en 2012 et 2013.
L'entreprise a plaidé coupable en début de semaine à ces infractions de nature pénale qui contreviennent à l'article 40 (2) a) de la Loi sur les pêches. Ces déversements se sont déroulés en partie alors que l'usine de pâte de Saint-Félicien appartenait à Fibrek.
« Nous avons décidé de plaider coupables à la lumière des procédures qui s'annonçaient longues, même si nous avions fait des investissements majeurs pour réparer les problématiques liées à ces déversements », a indiqué le porte-parole Karl Blackburn. En effet, Résolu avait dû réaliser des travaux pour colmater des fuites provenant des lagunes qui servent de bassins de décantation pour les eaux usées. Un total de 20 millions $ a été investi pour rendre des équipements conformes aux lois sur l'environnement.
L'entreprise doit débourser 100 000 $ pour le rejet de contaminants dans la nature et 25 000 $ pour avoir omis de rapporter le déversement. Ces accusations ont été déposées à la suite d'une importante saisie effectuée par Environnement Canada et la Gendarmerie royale le 19 janvier 2015.