Il faut donner de bonnes réponses à plusieurs questions avant de s'embarquer.

Reprendre ou pas avec son ex?

CHRONIQUE / Ça n'a pas marché la première fois. Trop jeunes, pas au même stade, absence d'investissement, par mauvaise foi, à cause d'un passé non réglé, d'une vie de famille turbulente, mille-et-une raisons qui seront venues à bout de votre union. Mais voilà que les circonstances vous offrent une seconde chance. Celle de recommencer l'aventure de l'amour ou de reprendre cette histoire là où possiblement le livre s'est fermé. La prise deux, une bonne idée ?
Bien qu'Éric Lapointe ait chanté, de toutes ses écorchures vocales, qu'on ne pouvait jamais recommencer deux fois la même histoire, il y a certainement de ces fois qui font exception à la chanson. Oui, je vous dirai que les recommencements sont permis, mais non sans conditions...
Comprendre
D'abord, rabat-joie me trouverez-vous peut être, chers ex, en vous disant que vous commencez le grand marathon de la vie de couple quelques kilomètres derrières la ligne de départ ! Au diable spontanéité des débuts, fruits de la passion et belle naïveté ! Pour bénéficier optimalement de cette relation de seconde main, un travail s'impose initialement. Je parle certainement de celui visant à piger le pourquoi de la séparation et, réflexion encore plus importante, comprendre les raisons pour lesquelles un retour en couple vous apparaît envisageable.
Un sacré programme ! En premier lieu, parce que si les motifs des confrontations passées vous sont encore lourds sur le coeur, il y a fort à gager qu'ils ressortiront de sitôt ! Le passé étant le passé, il est primordial de foncer vers des jours meilleurs. Pour ce faire, à vous de panser les blessures pour un sain futur.
Croire que l'autre a changé est également une faute grave ! J'ai espoir qu'il sera moins jaloux, je sais qu'elle a compris cette fois, qu'il m'aidera davantage, qu'elle ne me trompera plus, qu'il s'investira avec les enfants, qu'il travaillera moins, bla-bla-bla.
Comme dans tout, les seuls changements dont vous pouvez être certains sont ceux que vous ferez ! La vie à deux ne se compare pas à un coup de dés digne du Casino de Charlevoix. Seul soi représente un pari sûr, d'où l'importance d'y mettre toute sa foi. Le re-début impose une attitude nouvelle, une perception autre, une lunette différente sur la dite relation permettant une vision transformée de ce qui, possiblement, vous a mené vers le mur. Un travail sur soi est forcément nécessaire.
Les questions à se poser
Que se cache-t-il derrière la volonté de ce pareil changement de cap, ce retour en arrière, ce virage à 180 degrés ? Pourquoi, ce raccommodage est-il finalement prescrit ? S'agit-il d'une histoire d'amour, d'orgueil, de confort ? Est-ce pour les enfants, l'argent, la peur de finir seul, la complicité sexuelle ou encore l'acceptation d'absence de sexualité ? Pourquoi vouloir récidiver avec cette personne ? Cherchez la réponse puisqu'elle sera certainement garante des jours, voire des années à venir et forcément, de votre indice de bonheur personnel, mais aussi conjugal.
Reprendre où ?
Nulle part ! Parlons plutôt ici d'un second début qui demande du temps, beaucoup de temps. Tel que mentionné ci-dessus, le succès dépend seulement que des changements obtempérés entre les deux unions. Ainsi, l'idéal suggère la réunion de deux individus version améliorée formant enfin le couple gagnant !
Un jeu qui en vaut la chandelle ? Absolument, en espérant que vous soyez ouverts, mais aussi différents que la première fois.