La qualité des jeux offerts est impressionnante, surtout jumelé avec le PS4 Pro.

Mon année techno

CHRONIQUE / En cette fin d'année, voici une petite rétrospective de quelques événements marquants de l'univers des technologies et de l'électronique. Cette année fut marquée par l'émergence de technologies qui, il n'y a pas si longtemps, semblaient directement tirées de romans de science-fiction.
Le camion sans conducteur
La première livraison commerciale sans conducteur a eu lieu en octobre dernier aux États-Unis. En effectuant un trajet de 200 km, la compagnie Otto, une filiale d'Uber, a réalisé l'exploit en livrant à bon port une cargaison de bière! Bon coup pour la compagnie Budweiser, mais inquiétant pour l'industrie de camionnage.
Réalité virtuelle
Depuis plus de 20 ans, de nombreuses technologies se sont succédé afin démocratiser la réalité virtuelle. Cette année, Sony arrive sur le marché avec un produit fort efficace. Le Playstation VR se veut un périphérique qui repousse les limites de l'immersion. La qualité des jeux offerts est impressionnante surtout jumelé avec le PS4 Pro. Son prix (700$) devra toutefois baisser pour ainsi assurer son succès populaire.
Galaxy Note 7: bang!
Le marché du téléphone intelligent est dominé par les entreprises Samsung et Apple qui se livrent une véritable guerre technologique. En août 2016, Samsung dévoilait son produit phare le Galaxy Note 7 devançant ainsi le lancement du iPhone 7 Plus chez Apple. On connait la suite. Samsung retira ses appareils du marché à la suite de l'explosion aléatoire des batteries. Cette course technologique amène-t-elle les entreprises à tourner les coins ronds?
Avons-nous atteint le paroxysme de cette course à l'innovation?
Harponnage, Rançonware et vols de données
Il fut un temps ou les pirates informatiques étaient majoritairement des adolescents qui cherchaient à exploiter les failles informatiques, et ce, sans but lucratif. Depuis quelques années les organisations criminelles extorquent de l'argent aux particuliers ainsi qu'aux entreprises via différents stratagèmes technologiques. Un bon antivirus n'est plus suffisant, parlez-en à madame Clinton.
Dans l'espoir de ramener des joueurs à ouvrir de nouveau leur application <em>Pokémon Go</em>, Niantic a ajouté ce sympathique Pikachu de Noël. Il est disponible jusqu'au 29 décembre.
Pokémon Go: phénomène éphémère?
Cette première incursion de l'univers Nintendo sur les plateformes de téléphonie mobile fut sans contredit un succès monstre instantané. Un phénomène en soi qui polarisait les utilisateurs dans les lieux publics, la Place du citoyen en est d'ailleurs un bon exemple. Faire sortir les «gamers» et qui plus est, les obliger à marcher est un exploit digne de mention. Avec une montée si instantanée, il fallait s'attendre à une chute abrupte surtout avec l'arrivée du temps froid! Pokémon Go saura-t-il profiter du printemps pour fleurir à nouveau?
La toiture solaire
Elon Musk le PDG de Tesla a dévoilé l'automne dernier la toiture solaire. Le concept est de concevoir une toiture où chaque bardeau est un mini panneau solaire. Concept idéal pour la Californie, mais peu pratique au Québec l'hiver avec une toiture enneigée. À suivre...
À surveiller en 2017
Amazon ouvrira une épicerie entièrement automatique, chaque article qui sera déposé dans le sac sera comptabilisé automatiquement. Vous n'aurez qu'à présenter votre téléphone intelligent afin de payer vos achats à cotre sorti.
Le iPhone 8 sera très attendu par contre je ne crois pas qu'Apple réinventera la roue!
La Nintendo Switch fera son entrée en mars. J'espère que l'équipe de marketing aura appris des erreurs de la Wii U. J'espère aussi que la disponibilité des consoles sera au rendez-vous, contrairement à la NES Classic.
Super Mario Run arrive
Le plombier moustachu est de retour avec son univers coloré cette fois-ci sur iPhone et iPad (bientôt sur Android aussi). Le concept du jeu ou le protagoniste court sans arrêt n'est pas nouveau, mais Nintendo a su bien l'adapter avec une jouabilité quasi irréprochable. Super Mario Run est un jeu divertissant qui respecte bien l'essence de l'univers Super Mario. Des graphismes fluides comparables à ceux de la Wii. Quelques niveaux sont gratuits, 13,99$ pour le jeu complet. Note: 8/10