Quatre bières de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean ont remporté des prix aux World Beer Awards, dont la Gros Mollet.

Microbrasserie du Lac-Saint-Jean: quatre bières récompensées

La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean a été récompensée quatre fois plutôt qu'une à la compétition internationale World Beer Awards. Les bières Gros Mollet, Gros Mollet Lumberjack, Frappabord et Padou ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective.
D'après le copropriétaire de la microbrasserie, Charles Gagnon, les World Beer Awards font partie des concours les plus prestigieux, qui mettent en compétition des bières de nombreux pays dans différentes catégories. 
« C'est vraiment un résultat au-delà de nos attentes ! Dans une compétition comme celle-là, on espérait surtout d'avoir des mentions. Mais nos bières ont été médaillées ! », s'exclame M. Gagnon.
Il ajoute que c'est une belle reconnaissance, particulièrement pour la Gros Mollet, qui est en vente depuis quelques années déjà. La boisson houblonnée a d'ailleurs remporté la médaille d'or dans la catégorie Belgian style dubbel. « Ce sont des bières qui sont là depuis longtemps, et qui sont disponibles partout au Québec. C'est plaisant de voir qu'elles sont encore appréciées, et pas seulement par la population. Et c'est une belle récompense pour la Padou aussi qui est lauréate au Canada, dans la catégorie Belgium Style Strong, qui est sur le marché depuis un an environ et qui n'est pas très connue encore », poursuit Charles Gagnon.
Selon lui, il s'agit d'une belle fierté pour toute l'équipe de la microbrasserie. « Ça permet de montrer à l'équipe que leur travail est apprécié et donne de beaux résultats », affirme-t-il.
Ce n'est pas la première fois que la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean reçoit des médailles dans des concours de bières. L'entreprise a également été récompensée aux Grands prix canadiens de la bière, aux Canadian Brewing Awards et au Prix Exquis.
« Ça nous dit qu'on fait de très bonnes bières ! Dans un concours comme les World Beer Awards, il peut y avoir une centaine de bières participantes par catégorie. Et dans les groupes dans lesquels on a participé, on sait qu'il y a de très bonnes bières belges », poursuit le copropriétaire.
Il estime également que remporter de tels prix donne une légitimité à leurs bières également. « C'est un peu un banc d'essai. Même si les gens nous disent souvent que nos bières sont bonnes, ça donne une légitimité lorsque ce sont des juges dans un concours comme celui-là. Et dans le cadre des 10 ans de la microbrasserie, c'est un beau velours sur le coeur ! », explique M. Gagnon.
« Souvent, des personnes vont dire que nos bières sont très bonnes, mais ça fait peut-être un ou deux ans qu'ils n'en ont pas achetées. Recevoir des prix comme ceux-là, ça va peut-être les inciter à en acheter plus souvent ! », conclut Charles Gagnon.