L'amélioration de la marina de Péribonka nécessite un investissement de 873 000 $ environ, dont près de 323 000 $ sont financés par Développement économique Canada.

Maria-Chapdelaine: 700 000$ pour huit projets

Développement économique Canada (DEC) investit près de 700 000 $ pour huit projets dans la MRC Maria-Chapdelaine, via le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150.
Ces annonces s'ajoutent à celles faites par les ministres Mélanie Joly et Marie-Claude Bibeau dans les dernières semaines, pour un total frôlant les 2 millions $.
Le vice-président du Groupe sportif Rivière-aux-Rats, Michel Aubé, le directeur général de Péribonka, Steve Harvey, le député David Lametti, la mairesse d'Albanel, Francine Chiasson, et le vice-président de l'Association de développement de Saint-Eugène, Michel Frappier, étaient présents à l'annonce de 700 000 $ de Développement économique Canada dans la MRC Maria-Chapdelaine.
Une autre est aussi prévue jeudi matin. Cette fois-ci, c'était le député de LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti, qui était de passage au Lac-Saint-Jean mercredi, plus précisément à Péribonka où la marina profitera d'une contribution non remboursable d'environ 323 000 $.
« Ces projets sont ancrés dans la communauté et très importants pour la vie quotidienne de la population. Il s'agit d'espaces où les familles et les amis peuvent se retrouver », a déclaré M. Lametti, aussi secrétaire parlementaire du ministre responsable de DEC Navdeep Bains.
Les subventions gouvernementales généreront des investissements connexes du milieu de 1,6 M $, calcule DEC. Par exemple, le projet total géré par la Corporation de soutien économique de Péribonka est estimé à 873 000 $ pour l'ajout d'emplacements de quai journaliers, le remplacement des planches de bois des rampes pour piétons et la rénovation de la capitainerie.
Les municipalités de Saint-Thomas-Didyme, de Saint-Eugène-d'Argentenay, d'Albanel et de Notre-Dame-de-Lorette ont reçu respectivement près de 181 000 $, 79 000 $, 18 000 $ et 8000 $ pour la rénovation de leur bâtiment municipal ou de leur centre communautaire. L'Association de développement de Saint-Eugène a aussi reçu plus de 64 000 $ notamment pour l'aménagement de jeux d'eau dans le parc. Le Groupe sportif Rivière-aux-Rats inc. a obtenu environ 10 700 $ pour l'installation d'un quai flottant et l'amélioration de l'accès aux plans d'eau de la ZEC. Finalement, la Coopérative de solidarité du Lac-à-Jim a eu une aide de 5500 $ pour le réaménagement extérieur du Complexe touristique Lac-à-Jim, qui comprend des modules de jeux, un terrain de pétanque et un terrai de mini-golf.