Lorraine Klaasen n'en sera pas à sa première visite dans la région, lorsqu'elle chantera le 28 février, à l'UQAC. C'est ce que démontre cette photographie captée en 2011, à l'occasion du Festival jazz et blues de Saguenay.

Lorraine Klaasen se produira à l'UQAC

Lorraine Klaasen se produira le 28 février, au centre social de l'UQAC. Accompagnée de ses musiciens, l'artiste originaire d'Afrique du Sud mettra le point final à deux jours d'activités faisant écho au Mois de l'histoire des Noirs. À n'en pas douter, sa personnalité engageante et son immense talent d'interprète illumineront cette dernière soirée de février.
L'artiste donnera un spectacle complet, dans la foulée des interventions du groupe Magic Color et de la chanteuse Catalina Mirica, qui se succéderont à compter de 20h 30. Les premiers sont établis à Québec et font dans la fusion multiethnique à saveur africaine, tandis que leur consoeur, qui vient de lancer son premier album, laisse filtrer ses racines roumaines.
Notez qu'avant de se remplir les oreilles, le public sera invité à faire bombance à table, à la faveur d'un souper africain. Cette activité est prévue pour 19h, toujours au centre social, et empruntera la formule du buffet.
Des billets seront disponibles à l'entrée, au coût de 25 $ (10 $ pour les personnes de moins de 17 ans). On peut aussi s'en procurer à 20 $ dans le contexte de la prévente, en réservant aux numéros 581-234-0469, 418-543-4799 ou 418-545-5011, poste 5522.
«L'an dernier, nous avons organisé la première édition de cet événement et nous avons attiré 200 personnes. Nous en attendons davantage cette fois-ci, vu qu'il est plus familier et que nous accueillons une personnalité comme Lorraine Klaasen», avance Guy Domgmo, chargé des activités socio-culturelles et sportives à l'Association des Africains du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
D'une certaine manière, Lorraine Klaasen fera le lien avec la programmation du 27 février, qui ouvrira le festival. Le centre social sera alors le théâtre d'une exposition portant sur l'Afrique, plus spécifiquement sur Nelson Mandela.
On pourra la visiter de 10h à 13h 30, mais en prenant le temps d'assister à la table ronde tenue à 11h 30. L'un des participants sera Khadiyatoulah Fall, professeur à l'UQAC.