L'équipe canadienne a remporté un neuvième titre en dix ans à la coupe commémorative Ivan Hlinka.

L'or pour Olivier Rodrigue et le Canada au tournoi Ivan Hlinka

Olivier Rodrigue et ses coéquipiers de l'équipe canadienne des moins de 18 ans ont été décorés de l'or samedi au tournoi de la coupe commémorative Ivan Hlinka, en République tchèque. Le gardien chicoutimien a repoussé 18 tirs lors du match ultime face au pays hôte dans une victoire de 4-1.
Le Canada a ainsi remporté la compétition estivale pour une neuvième fois en dix ans. Depuis la création de l'événement, en 1991, les représentants de l'Unifolié ont terminé 21 fois au sommet du podium, en 27 éditions. 
Olivier Rodrigue était clairement le gardien numéro un de la formation dirigée par Brent Kisio, étant devant le filet des siens pour quatre des cinq rencontres, dont la demi-finale et la finale. Le gardien des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ a remporté ses quatre départs, ne permettant que quatre buts sur 70 lancers, pour un pourcentage d'arrêt de .923. Samedi, il n'a été déjoué que par Dominik Arnost sur un retour à mi-chemin au deuxième engagement, ce qui faisait 2-1. Premier joueur à porter deux fois les couleurs du Canada à ce tournoi, le Montréalais Joe Veleno avait inscrit quelques minutes plus tôt le but qui s'est avéré celui de la victoire. Les champions ont dominé 46-19 dans la colonne des tirs au but. Dans le duel pour la médaille de bronze, la Suède l'a emporté 4-3 en prolongation sur les États-Unis. 
L'an prochain, le tournoi sera disputé pour une première fois au Canada, plus précisément à Edmonton, en Alberta.