De passage à la Polyvalente Arvida dans le cadre de la CRIC, ces trois conférenciers, Sylvain Grenier (Production de l'autre Oeil), Dominique Drapeau (bénévole pour Rêves d'enfants) et Dominique Drapeau (étudiante à l'UQAC), ont parlé de leur implication.

L'implication ça change une vie

Jean-Michel Gobeil est agent de participation citoyenne du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour le Regroupement Action Jeunesse 02. Sa mission est de trouver des façons pour sensibiliser les jeunes à s'impliquer dans leur milieu. Dernièrement, Jean-Michel et les trois autres agents avec qui il travaille, ont fait une tournée dans cinq écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de parler de l'importance de l'implication.
La campagne régionale de l'implication citoyenne (la CRIC) s'adresse plus spécifiquement aux élèves de deuxième secondaire. «Si on a ciblé les jeunes de deuxième secondaire c'est que l'on considère que la première année au secondaire est une période d'adaptation et que, rendus en deuxième secondaire, les jeunes sont prêts à s'impliquer», explique l'agent de participation citoyenne. Dans chaque école, les agents ont présenté des conférenciers dénichés dans la communauté de l'école visitée. «On prenait des gens de la place pour montrer la réalité autour d'eux. Les conférenciers racontaient leur implication autant dans leur parcours scolaire que dans leur vie adulte», poursuit Jean-Michel. Par exemple, lors de leur passage à la Polyvalente Arvida, les conférenciers étaient Sylvain Grenier, Dominique Drapeau et Frédérique Simard Fortin. Sylvain a parlé de son implication au secondaire et tout le long de ses études. Son parcours l'a mené à mettre sur pied l'entreprise Production de l'autre Oeil. Dominique a parlé du bonheur que lui procure son bénévolat pour la Fondation Rêves d'enfants. Quant à Frédérique, qui est étudiante à l'UQAC, elle a parlé de son implication tout au long de son cheminement scolaire.
Après les conférences, les jeunes étaient invités à s'adresser à la caméra pour parler à leur tour de leur implication. La centaine de capsules, tournées depuis 2012, peuvent être visionnées sur le site www.lacric.com. La plupart des témoignages parlent d'implication au niveau de l'école telle que dans les comités et le gouvernement étudiant. «L'implication, ça ouvre des portes, ça aide à connaitre de nouvelles personnes et à se connaitre soi-même», conclut Jean-Michel Gobeil.