Si vous ne connaissez pas les podcasteurs, Charles Tremblay et William Plourde vous invitent à visionner les vidéos de Cyprien et Norman !

Les vedettes francos du web

Pour ceux qui veulent devenir connus rapidement, Internet est une mine d'or. Mais, encore faut-il être originaux, car, derrière son écran, quand il clique sur une vidéo, l'internaute décrochera au bout de quelques secondes si le contenu ne lui plait pas. Pour créer une vidéo virale, ça prend du talent et un peu de chance !
William Plourde et Charles Tremblay, deux amis qui aiment bien l'humour, se sont questionnés sur ce phénomène des podcasts qui a fait sa place dans la francophonie internationale il y a quelques années. Le concept est simple, il suffit d'avoir une caméra sur trépied et faire un sketch humoristique d'une durée de cinq à dix minutes.
« Cyprien, le pilier des podcasteurs, a commencé à bloguer sur Internet en 2007 sous le pseudonyme de MonsieurDream. Après quelque temps, il s'est orienté vers la télévision, devenant ainsi l'animateur de l'émission 12 infos sur NRJ 12 », expliquent William et Charles. En 2011, Cyprien abandonne son travail pour se consacrer à ses podcasts sur YouTube. Parmi les plus populaires, on retrouve L'École, Les Vieux et la technologie et Les Maniaques de l'hygiène. « Des millions de vues, des records d'abonnés, une popularité sans précédent... C'est ce qu'obtiennent les podcasteurs les plus populaires tels que Norman, Cyprien, Monsieur Antoine Daniel et Mathieu Sommet », poursuivent les gars de 16 ans. Ce style artistique est rendu tellement populaire que la rémunération qu'il engendre leur permet de ne vivre que de leurs vidéos. Gagner sa vie en s'amusant ! Le rêve de plusieurs !
« Cyprien fut le premier ''youtubeur'' Français à atteindre le chiffre magique des cinq millions d'abonnés sur YouTube et, malgré que l'argent rentre en ligne de compte, la compétition est pratiquement nulle chez les podcasteurs », précisent William et Charles. Entre Cyprien et Norman, les deux plus populaires, au lieu d'entretenir une compétition, ils sont de bons amis et se permettent même d'apparaître dans les vidéos de l'autre.
« Le fait que Cyprien ait quitté son émission de télé pour se consacrer à YouTube démontre en effet l'importance du nouveau média qu'est le web. Il est intéressant de constater que plusieurs acteurs en herbe tentent de se faire connaître sur YouTube. Également, les séries télévisées sont de plus en plus délaissées pour laisser place aux webséries », concluent Charles et William.