Président du circuit régional de hockey junior AA, Marcel Maltais a remis le trophée des séries éliminatoires aux Marquis de Jonquière.

Les Marquis terminent le travail

Les Marquis de Jonquière auront dominé le circuit régional de hockey junior AA de bout en bout. Quelques semaines après avoir été couronnés champions de la saison régulière, ils ont ajouté le titre des séries éliminatoires à leur palmarès. Ils ont terminé le travail hier soir, en battant les Éperviers de Normandin, 6-2.
Vainqueurs des Éperviers en cinq parties, les Marquis représenteront la région à la Coupe Dodge, dans quelques semaines, à Carleton. Ils disputeront leur premier match au championnat provincial le 17 avril.
«Nous avons dominé ce dernier match de A à Z, a analysé l'entraîneur des Marquis, Bob Desjardins. Nos joueurs étaient en mission. Après leur contre-performance de vendredi passé à Normandin, ils avaient le couteau entre les dents et voulaient vraiment mettre un terme à cette série finale. »
«Je suis très satisfait du travail des joueurs. Ils ont été excellents en saison régulière et en séries. En plus, nous avons la plus jeune équipe de la ligue, avec cinq joueurs de 17 ans. Si tout le monde revient et si tous les joueurs restent en santé au cours des prochaines années, nous pouvons bâtir quelque chose de très bien. Nous avons tout ce qu'il faut pour mettre en place une dynastie. »
Les Marquis n'ont jamais tiré de l'arrière pendant cette dernière rencontre de la finale. Simon-Claude Blackburn a ouvert le pointage en leur faveur dès le premier engagement. La formation jonquiéroise a doublé sa priorité au second engagement (3-1) et elle a confirmé sa victoire en inscrivant trois filets en troisième période.
Blackburn et Claude-Éric Fillion ont marqué deux buts pour les vainqueurs. Jimmy Grimard et Jérémy Vigneault-Bélanger ont aussi donné du travail au marqueur officiel. Vigneault-Bélanger a également hérité du titre de joueur par excellence des séries éliminatoires. En onze parties, il a amassé 14 buts et 18 mentions d'assistance.
«Il faut aussi souligner que notre gardien pour ce cinquième match, Félix Vallée, a obtenu sa huitième victoire consécutive en séries, a précisé Bob Desjardins, en célébrant son troisième championnat des séries en quatre ans à la tête des Marquis. Vallée n'a pas perdu un match en séries. Pour le reste, ce fut une belle finale. Les deux équipes ont joué du hockey propre. »
Finale du midget
Au hockey midget BB, le Marco's pub de Saint-Félicien a pris une sérieuse option sur la série finale en l'emportant 4-3 sur les Aiglons d'Alma, hier. Mathieu Larouche, Vincent Boivin, Samuel Bérubé et Kevin Paré ont donné une troisième victoire en autant de parties à Saint-Félicien. Alex Côté, Jesse Saint-Pierre et Guillaume Lavoie ont fait de même pour les Aiglons. La quatrième partie
sera jouée mardi, à 18h, au Centre Mario Tremblay d'Alma.o
Semond@lequotidien.com