L'équipe de cheerleading les Lynx d'Alma fait une démonstration du genre de pratique qu'elle peut effectuer.

Les Lynx montrent leur savoir-faire

(Frédéricke Gervais, La Pige) - Près de 200 personnes ont pu découvrir le cheerleading, un sport en démonstration, grâce à une performance livrée lundi après-midi par l'équipe scolaire de cheerleading les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d'Alma.
Les gens réunis au centre multisport du Centre Mario-Tremblay ont pu admirer les jeunes âgés de 14à 17 ans qui exécutaient «stunts», acrobaties et même différents sauts groupés. Une des entraîneuses de l'équipe, Allyson Gallup affirme qu'elles ne font pas une chorégraphie prédéfinie, puisqu'elles ne disposent pas des installations requises pour les effectuer.
«C'est vraiment une pratique qu'on fait et non tout ce qu'on peut retrouver en compétition, comme des pyramides ou des danses plus complexes qui demandent plus de préparation, partage l'autre entraîneuse, Claudia Renault. On veut faire un petit clin d'oeil pour bien faire valoir ce sport, pour que les gens sachent comment ça fonctionne, comment se déroulent nos pratiques et comment on s'organise pour réaliser quelques acrobaties. C'est minime ce qu'on fait aujourd'hui, mais au moins on est là», poursuit-elle.
Les entraîneuses se considèrent chanceuses d'avoir une équipe disciplinée qui a un bon esprit d'équipe. «Le plan d'aujourd'hui a beaucoup changé en cours de route, mais on a réussi à avoir quelque chose qui peut bien démontrer les bases du cheerleading. On a de belles attitudes dans l'équipe et une très forte énergie, donc c'est plus facile de gérer une grosse équipe allant de 15 à 30 filles dans ces conditions», lance Mme Renault. 
Force, endurance, souplesse, rythme, coordination et surtout le travail d'équipe ont été mis de l'avant durant leur démonstration et c'est ce que les maîtres du groupe cherchaient à faire voir aux spectateurs. «Le cheerleading est un sport qui est complet. On parle d'un sport artistique et il faut bien savoir tout synchroniser», conclut Claudia Renault.