La délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les Jeux en bref

En taekwondo, l'un des neuf athlètes de la région a profité de la première journée du tournoi pour obtenir son billet pour les demi-finales programmées pour lundi. Luc Boily de Chicoutimi a en effet remporté ses trois combats chez les -42 kilos.
Âgé de 13 ans, l'étudiant en sport-études évite de s'emballer. «Je vise surtout à prendre de l'expérience et peut-être d'essayer de monter sur le podium», a indiqué le Chicoutimien qui en est à ses premiers Jeux. Cela dit, pour lui, les choses se sont déroulées rondement et il a pu mener ses combats comme il l'avait souhaité.
Félix Bouchard de Roberval a connu un plus lent départ. Il a perdu son premier combat chez les -62 kilos. «Il était très nerveux. Par contre, c'est un tournoi à double élimination, donc il a une chance de se reprendre. Il faut qu'il en perde deux pour être éliminé.
S'il veut accéder à la ronde de demi-finales et finales de lundi, il faut qu'il batte tous les autres perdants de sa catégorie», a indiqué Martin Girard, entraîneur de l'équipe régionale. Dimanche, plusieurs autres taekwondoïstes de la région amorceront leur tournoi. La discipline est présentée à l'école secondaire Camille-Lavoie.
En bref
• C'est le temps de profiter des articles offerts dans les boutiques souvenirs puisque les inventaires sont encore bien garnis. Les produits les plus populaires ? Les t-shirts et cotons ouatés, avec ou sans capuchon. Personnellement, j'ai craqué pour les belles serviettes de plage bleu aqua. Toujours pratique, et pas juste à la plage !
• Tous les athlètes et entraîneurs de chaque délégation ont reçu un beau sac à dos souvenir, avec les broderies des Jeux du Québec d'Alma 2017...
• Du tonnerre, des éclairs et de la grêle à 7 h du matin un 25 février, je n'avais pas souvenir d'avoir vécu ça avant cette année, au Lac-Saint-Jean. Tellement que je pensais que c'était la niveleuse qui passait dans la rue, mais au troisième grondement sourd, je me suis bien rendu compte que c'était bel et bien le tonnerre...
• Malgré la pluie verglaçante qui a rendu difficiles le déglaçage des voitures et la circulation sur les trottoirs, tous les bénévoles ont été fidèles au poste. Même ceux et celles qui commençaient à 6 h ou à 8 h. Chapeau à eux...
• Au centre Mario-Tremblay, les gradins de la patinoire où se déroule le patinage de vitesse sont extrêmement bruyants. Les encouragements pleuvent de toutes parts, des cris, des flûtes, des tam-tams, tout est bon pour faire du bruit !
• La délégation de la région de Chaudière-Appalaches se distingue avec ses chaudières pour l'eau d'érable qui ont joliment été décorées aux couleurs de la région. Ça fait un joyeux boucan !
• La délégation de la région de Richelieu-Yamaska attire toujours l'attention, en raison du vert fluo qui la caractérise. Faut dire que plusieurs membres de la délégation font un effort remarquable pour se distinguer avec des accessoires originaux (perruques, chapeaux, etc.)
• Les accompagnateurs de la délégation de la Rive-Sud qui étaient sur les bords de la piscine au plongeon retenaient eux aussi aussi l'attention avec leur accoutrement éclatant, en rouge et jaune...
• Anne-Clara, dont les parents sont originaires de la région, a eu droit à une énorme affiche pour l'encourager.