Priscilla Vaillancourt a réalisé une performance vidéo lors du vernissage.

Les finissants de l'UQAC exposent

Les 11 artistes du BIA (baccalauréat interdisciplinaire en art) de l'UQAC exposent leur projet de fin d'études à la Galerie L'OEuvre de l'Autre dans le cadre du 12e Festival des finissants en art, jusqu'au 28 février.
Lors de la visite du Quotidien, Marie-Danielle Girard était en train de jouer du tournevis sous l'installation qu'elle a préparée avec Simon Pageau (Banane et Pain Pita). L'aménagement sculptural Chambre à coucher occupe le fond de la salle d'exposition et les lits se mettent en action grâce à un système de détection des mouvements. Le concept se veut une expérience interactive sonore et visuelle suggérant un mouvement très évident.
À l'opposé de la salle d'exposition se dressent tout en couleur les estampes numériques d'Anny-Ève Perras avec un livre et des estampes numériques Écueil Océanique.
Tout près, sur le mur d'à côté, Laurie Girard se demande ce qu'est le chaos? « Ce projet se veut l'aboutissement d'expérimentations picturales basées sur une recherche esthétique alliant l'art visuel et l'art numérique », explique-t-elle dans le dépliant d'information.
L'Installation vidéo 9_VI de Robert Maltais, à l'entrée de la galerie, nous interpelle dès les premiers pas. Un pare-brise fracassé à coups de masse, déposé sur des pneus, est animé par une projection vidéo pour marier théâtre et performance. « Frissons garantis pour spectateurs attentifs », prévient-il.
La sculpture de Lisa-Marie Lapointe intitulée Sculpture Solitudes ne laisse pas indifférent. « Le spectateur entre dans l'intimité d'un personnage solitaire aux allures réalistes », décrit la sculpteure qui réussit à faire passer de l'émotion dans ce buste blanc.
Le vernissage a eu lieu le mercredi 19 février avec une performance de Priscilla Vailancourt et son installation d'une vidéo performative noir et blanc. La galerie d'exposition était remplie de monde, assure la coordonnatrice, Nathalie Villeneuve. Le comédien Julien Poulin agit comme porte-parole du 12e festival des finissants en art de l'UQAC.