Le bail entre Sears et le centre commercial viendra à échéance en mars 2018 et celui-ci ne sera pas renouvelé. Le dernier jour d'activité sera le 11 mars.

Le magasin Sears d'Alma va fermer

Le magasin Sears du Centre Alma fermera ses portes en mars 2018. La nouvelle a été communiquée aux 56 employés à 9 h vendredi matin.
Le responsable des communications de Sears Canada, Vincent Power, précise que le bail entre l'entreprise et le centre commercial viendra à échéance à ce moment et que celui-ci ne sera pas renouvelé. Le dernier jour d'activité sera le 11 mars.
« Comme plusieurs détaillants nord-américains, nous analysons la superficie en pieds carrés de notre espace de commerce de détail et quand nous avons l'occasion de regrouper cet espace, nous examinons attentivement le marché concerné et prenons des mesures qui nous permettront d'améliorer notre efficacité globale sur le plan des ventes et des bénéfices au pied carré. En ce qui concerne le magasin d'Alma, les chiffres ne présentaient pas de solution plus favorable que celle de mettre fin à notre bail à son échéance », explique M. Powel, par l'entremise d'un courriel acheminé aux membres de la presse.
Sears a été implanté dans la cité de l'hospitalité en 1991. La forte majorité des employés qui oeuvrent au magasin d'Alma travaillent à temps partiel. « Compte tenu du taux de roulement d'environ 30 % du commerce de détail en général, le nombre actuel d'associés au magasin du Centre Alma subira une réduction naturelle. Bien que nous n'ayons aucun autre magasin dans la région immédiate vers lequel muter les associés, si ces associés désirent postuler sur un poste vacant au sein de l'entreprise, d'ici la fermeture du magasin, leurs candidatures seront examinées en priorité tant qu'ils possèdent les compétences requises. Dans le cas des associés qui quitteront Sears, ils recevront une cessation d'emploi conforme aux normes provinciales et à la politique de Sears », poursuit Vincent Powel.
Il ajoute que la fermeture du magasin n'est aucunement liée à la qualité du travail du personnel. « Ils forment une bonne équipe et nous les remercions pour le service dévoué qu'ils nous ont fourni, à nous et nos clients, au fil des années. Prochainement, notre équipe des ressources humaines rencontrera chaque associé individuellement afin de discuter de l'avenir et tous les associés seront traités avec dignité et respect pendant cette étape de transition. »
À l'approche de la date de fermeture, l'entreprise entend contacter ses clients du secteur Alma pour les inviter à magasiner en ligne. Elle souhaite conserver un comptoir de ramassage des marchandises à Alma, dont l'emplacement sera annoncé ultérieurement. 
Chicoutimi
En ce qui a trait au magasin de Chicoutimi, les activités ne sont pas compromises. Lors d'un entretien avec Le Quotidien, le porte-parole de Sears a indiqué qu'aucun changement n'est à l'ordre du jour. « Ça continuera d'opérer normalement », termine-t-il.