Le président du Festi Rire, Brandon Girard, ainsi que le président de la Corporation Centre-ville de Jonquière, Maximilien Bouchard, et l'humoriste Jessy Sheehy annoncent le retour du festival en février. Il s'agira de la deuxième édition.

Le Festi Rire en expansion

La première édition du Festi Rire avait attiré 700 spectateurs, l'année passée. Cet événement organisé par des étudiants du Cégep de Jonquière avait si bien fonctionné qu'une récidive s'imposait. Elle aura lieu du 21 au 25 février et offrira une programmation encore plus ambitieuse, promet le président fondateur Brandon Girard.
«Cette fois, notre objectif s'élève à 1500 spectateurs et nous tiendrons un plus grand nombre d'activités, en particulier au centre-ville de Jonquière», fait remarquer l'étudiant de troisième année en techniques administratives. Ses ambitions sont partagées par la direction du cégep, ainsi que la Corporation Centre-ville de Jonquière, deux partenaires du Festi Rire.
Le volet gratuit du festival embrasse cinq événements présentés au centre-ville, lesquels mettront en vedette des humoristes associés à la relève. C'est ainsi que Sam Breton visitera le Côté-Cour le 21 février, tandis que le lendemain, Julien Lacroix et Guillaume Pineault débarqueront à la Voie maltée. Cette heureuse séquence se poursuivra le 23, lorsque Louis T. et Maude Landry se pointeront le nez à l'HopEra.
Le 24 février se distinguera des journées précédentes en offrant deux occasions de se divertir. En début de soirée, il sera possible de rencontrer Yannick de Martino et François Boulianne au Coq Rôti, tandis qu'à 22h, le café-bar L'Envol sera le théâtre d'un «late night show» grâce à la collaboration de Jay du Temple.
«Ces cinq spectacles gratuits s'inscrivent dans la tangente que nous souhaitons amener, soit des activités répondant aux besoins du public. Dans ce cas-ci, il faut ajouter que c'est une période de l'année où les commerces sont moins achalandés», a mentionné le président de la Corporation Centre-ville de Jonquière, Maximilien Bouchard, lors d'une rencontre de presse tenue il y a quelques jours, au cégep.
Le clou du festival sera le gala présenté à la Salle François-Brassard, le 25 février. Le thème qu'aborderont chacun des participants, François Massicotte, François Morency, Neev et le Jonquiérois Jessy Sheehy, qui assumera le rôle d'animateur, sera Comédie Beach. Il s'inscrit dans le droit fil de celui de l'an dernier, Partis en avion. «Chaque invité va faire un bout là-dessus à l'intérieur de son numéro qui durera une vingtaine de minutes», note Brandon Girard.