Le disque électoral

7 avril 2014. Joël Martel entre dans la boutique de disques électoraux. Le vendeur va immédiatement à sa rencontre.
«Et puis Joël, t'as une idée de ce que tu vas acheter cette fois-ci?
- Bah... je vais être franc avec toi, je me serais bien passé de venir ici aujourd'hui, mais j'ai plus ou moins le choix. Mais bon, mon électeur de CD me dit que celui qui était dans le radio est brisé alors...
- Haha! À te voir l'allure, c'est évident que tu es du genre séparatiste. Alors vite comme ça, je dirais que tu vas acheter celui du PQ, mais sais-tu quoi? J'irais même jusqu'à gager que tu es le genre à repartir avec celui de Québec solidaire.
- Eh ben... Sauf que là, si je suis ta logique, je pourrais aussi prendre le nouveau d'Option nationale non?
- Ça existe encore ça?
- Ben... ouais.
- Alors là, ça change tout. Parce que si je me fie à ce que je sais de toi, comme tu es le parfait exemple du gars qui aime les trucs que personne ne connaît...
- Tu n'as pas tort. Mais les rares fois où ça passe à la radio ou que je lis des trucs sur eux, j'ai l'impression qu'ils jouent toujours la même chanson. Tu as beau aimer le genre, ça peut finir par être lassant tsé...
- Ouais... vu de même. Donc j'imagine que tu vas prendre celui de Québec solidaire alors?
- Je vais t'avouer qu'ils ont de bonnes idées, mais encore là, j'ai peur qu'au final, il n'y ait que deux ou trois bonnes chansons et que le reste de l'album soit plus ou moins mon style.
- Ah ben là, si c'est un album avec juste des ''hits'' que tu veux, j'ai ce qu'il te faut. Tu as entendu le dernier de la CAQ?
- Euh... ouais. Mais tant qu'à me taper un disque de reprises, je préfère m'en tenir à des spécialistes du genre comme Sylvain Cossette par exemple.
- Te reste plus beaucoup de choix alors. On a le dernier PQ et sinon, y a aussi le dernier PLQ.
- Ouais... je vais dire comme toi. Me reste plus beaucoup de choix. Ça se ressemble pas mal au final...
- Ben c'est sûr qu'ils donnent dans le même genre. Ça tourne généralement autour des mêmes thèmes comme l'économie ou la santé.
- Justement. À un moment donné, on a compris. Et puis, pas besoin de me convaincre que la santé et l'économie, ce sont des trucs importants. Je pense qu'on peut tous s'entendre sur le fait que tout le monde veut que l'économie et la santé soient des priorités. Tu ne peux pas être contre ça.
- Mais là, sans vouloir t'insulter, malgré les thèmes qui se ressemblent un peu, je te trouve un peu de mauvaise foi de dire que le PLQ et le PQ font strictement la même affaire. Tu compares des pommes à des oranges là...
- Je dirais plus que je compare du Coke à du Pepsi.
- Tu me niaises là?
- Ben si je te dis de goûter à l'aveuglette du Coke et du Pepsi et que je ne te laisse que quelques secondes pour deviner lequel est lequel, je serais bien curieux de voir comment tu vas t'en sortir.
- Ok. Mais si tu me laisses assez de temps, je suis certain que je pourrais faire la différence.
- Sauf que là, tu vas te retrouver avec de la liqueur " flat ". Mais sinon, t'es sûr que t'as pas quelque chose de nouveau à me vendre? Quelque chose qui ferait un peu différent?
- Oui c'est possible, mais il aurait fallu que tu commandes à l'avance. Disons qu'il est un peu tard pour ça...
- Bon bon bon. Ben sais-tu quoi? Je pense que je vais retourner à la maison en silence. Je vais en profiter pour me faire une idée pour la prochaine fois que je viendrai ici.
- Ok. Mais tu sais que ça pourrait être long avant que tu reviennes?
- Bah... on ne se fera pas de cachettes. De nos jours, la plupart du monde préfère pirater leur musique pis comme personne ne se fait taper sur les doigts, c'est pas parti pour changer... »