La Distillerie du Fjord a obtenu le prix Coup de coeur du jury. Sur la photo, Jean-Philippe Bouchard et Serge Bouchard, lors d'une conférence de presse de l'entreprise en décembre dernier.

Le Coup de coeur à la Distillerie du Fjord

C'était soir de gala pour l'industrie agroalimentaire, jeudi, à Saint-Nazaire. Huit lauréats de la région ont été couronnés et la Distillerie du Fjord a épaté les juges.
Les Grands Prix agroalimentaires soulignent et célèbrent le travail et l'excellence de personnes marquantes et d'entreprises distinctives provenant des différents secteurs de l'industrie. Quelque 150 convives étaient réunis pour l'occasion.
Le prix Développement durable et responsabilité sociale d'entreprise a été décerné à Potager Grandmont. L'entreprise de Saint-Gédéon s'est démarquée par sa contribution au développement économique local, ainsi que par la prise en charge de sa responsabilité sociale.
Le Prix Contribution de l'offre touristique régionale a été décerné à la microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien.
Le dynamisme et l'esprit entrepreneurial des fondateurs de la microbrasserie Riverbend ont été récompensés.
Le prix Exportation et développement des marchés, qui vise à récompenser une entreprise agricole ou agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui s'est distinguée, au cours des 24 derniers mois, par une croissance de ses ventes ou de ses services en élargissant son réseau d'activités hors de la région, a été décerné à Morille Québec, ayant son siège social à Chicoutimi.
Le jury a décerné le prix Investissement stratégique à la Ferme Tournevent d'Hébertville. Ce prix vise à récompenser une entreprise régionale qui a réalisé, au cours des 24 derniers mois, un investissement financier stratégique ayant permis des retombées significatives.
Le prix Nouvelle entreprise, qui récompense une entreprise ayant démarré ses activités au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des cinq dernières années et qui s'est distinguée pour l'ensemble de sa gestion d'entreprise, sa stratégie de lancement, sa performance, son dynamisme, l'esprit entrepreneurial de ses fondateurs ainsi que son caractère unique et novateur, a été octroyé à la microbrasserie Riverbend d'Alma.
Le prix Innovation et productivité, récompensant une entreprise qui s'est distinguée par son audace et sa capacité de se renouveler pour rester à l'avant-garde, a été remis à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, située à Saint-Gédéon.
Le prix « Contribution de l'offre touristique régionale » a été décerné à la microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien, qui s'est démarquée en proposant une expérience client mettant en valeur le caractère typique de la région.
Le jury a offert de façon unanime un prix Coup de coeur à La Distillerie du Fjord, située au pied des monts Valin. « Cette entreprise s'est distinguée par la qualité des dossiers déposés à l'image de ses entrepreneurs. Le jury a été épaté par la démarche ancrée dans notre territoire boréal. Cette entreprise possède un potentiel de positionnement et semble tout posséder pour gravir les échelons et affronter les défis associés au marché. Bref, sa vision de développement provincial nous laisse croire qu'elle permettra à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de se démarquer », ont affirmé les membres du jury, lors de la remise de prix.
Quant au prix du public Radio-Canada, ce sont les bleuets enrobés de chocolat noir de La Chocolaterie des Pères trappistes qui ont reçu les honneurs. Ce prix était décerné par le public, invité à voter.
L'évaluation des dossiers a été réalisée par un jury composé de 11 intervenants socioéconomiques oeuvrant dans le secteur de l'industrie agroalimentaire.