Le camp des Voyageurs bantam et midget a débuté dans le gymnase de la polyvalente Kénogami, samedi 29 mars.

Le bantam vers les Jeux du Québec

Même si la neige fait encore partie du paysage, les camps des équipes de baseball bantam et midget des Voyageurs se sont mis en branle, hier, dans le gymnase de la polyvalente Kénogami. Dans le bantam, le camp d'entraînement marque le début d'un processus qui mènera aux Jeux du Québec, à Longueuil, en août.
Grand manitou de l'organisation jonquiéroise, Robert Fatal et ses acolytes ont accueilli plus d'une trentaine de joueurs qui tentent de gagner l'un des 13 postes disponibles. «L'enjeu pour plusieurs de ces jeunes est de jouer pour une première fois dans un calibre provincial. Le petit extra cette année, c'est que ceux qui feront l'équipe iront automatiquement aux Jeux du Québec», explique Robert Fatal. Il ajoute qu'en raison d'une entente avec le président de l'Association régionale de baseball, Éric Dion, trois autres joueurs de la ligue régionale bantam se grefferont à la formation, afin d'amener une certaine profondeur à l'équipe. Les Voyageurs bantam AA seront encore dirigés cet été par Frédéric Côté, mais l'entraîneur de la sélection régionale n'a pas encore été désigné.
Robert Fatal se montrait ravi de la réponse des joueurs. Quelques jeunes qui n'ont pas terminé leur sport d'hiver s'ajouteront d'ici la semaine prochaine. "Ça montre qu'avec ce qui a été fait depuis trois ans, il y a un intérêt pour le baseball. On voit que la décision de mettre en place des structures et un programme sport-études était la bonne. La roue tourne. Les jeunes et les parents également veulent du baseball élite», affirme Robert Fatal.
Sans nommer de noms, il pense que certains représentants de la formation bantam auront une chance de participer au Championnat canadien avec l'équipe du Québec. Le camp des Voyageurs junior élite ne débutera que la semaine prochaine. Quelques joueurs étaient présents, hier, avec les midgets sur une base optionnelle. L'entraîneur souligne que plusieurs viennent de revenir de Floride avec différents programmes québécois et il voulait leur permettre de se reposer avant d'attaquer les choses sérieuses.
Neige
Même si la neige ne semble pas vouloir disparaître, Robert Fatal n'est pas trop inquiet. Le premier match local est prévu le 14 mai. La saison régulière des Voyageurs débutera sur la route le 11 mai, et les Jonquiérois disputeront des matchs préparatoires à compter du 26 avril, à Montréal.
Robert Fatal aimerait commencer les entraînements extérieurs la semaine précédente, probablement sur des terrains synthétiques de Saguenay, histoire d'aider le synchronisme. L'entraîneur va voir comment la situation va évoluer, mais ne s'attend pas à vivre de gros problèmes, quitte à faire souffler la neige sur le terrain du stade Richard-Desmeules, «si on voit que ça s'éternise», mentionne-t-il.