L'exposition montre des bijoux et sculptures en pierre.

L'amiante mise en valeur

Avec toute la mauvaise réputation qui entoure l'amiante chrysotile, nous aurions tendance à croire que sa place est plus indiquée au fond d'une mine que dans une exposition. Le Musée du Fjord de La Baie le met toutefois en valeur dans le cadre d'une exposition itinérante présentée jusqu'au 8 mai.
<p>L'exposition sur l'amiante montre plus de 250 minéraux et des objets miniers historiques. </p>
<p>Le stéréoscope permet aux jeunes de voir les premières images en 3D qu'ont vues leurs parents. </p>
Intitulé Prince Joyau : les trésors cachés des mines d'amiante chrysotile, l'exposition organisée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines nous permet de découvrir les divers spécimens de ses collections dans sa dernière production au décor coloré des minéraux.
L'exposition s'adresse à tout type de public, des enfants aux collectionneurs de minéraux. En cette période de l'année, la clientèle scolaire est très importante. L'exposition, en plus d'intéresser le public adulte, comporte un volet animation qui guidera les jeunes dans une aventure grâce aux illustrations et aux bornes audio qui arrivent à guider les enfants pour aider le prince Joyau à surmonter les six épreuves du jeu (sur borne informatique) pour accéder au trône.
Les amateurs de roches, de pierres et de minéraux pourront apprécier la beauté ou la rareté de ces pierres, apprendre ce qu'est l'amiante et découvrir ses propriétés uniques en plus de situer les anciennes mines d'amiante du Canada. C'est l'occasion de différencier le minerai, le minéral, le cristal et la roche.
L'exposition présente plus de 250 minéraux et des objets miniers historiques présentés dans quatre zones thématiques. Vous pourrez également y découvrir les différentes pierres utilisées pour la fabrication de bijoux ou de sculptures (pierre à savon) en plus des applications industrielles.