L'exposition raconte la vie d'Anne Frank avec comme toile de fond l'histoire de l'Holocauste.

La vie d'Anne Frank à la Pulperie

Elle avait 13 ans, en 1942, quand elle s'est réfugiée pendant deux ans avec sa famille, dans un appartement secret aux Pays-Bas pour échapper aux nazis et à la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. La jeune Anne Frank a écrit un journal intime durant ses années de réclusion avant que leur vie clandestine soit révélée par un indicateur et que la famille soit déportée vers des camps de concentration.
Son histoire a marqué le monde et le musée régional de la Pulperie de Chicoutimi accueillera l'exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui, composée de 34 panneaux avec photos et textes qui raconte la malheureuse histoire de cette jeune fille avec comme toile de fond l'histoire de l'Holocauste.
Le journal écrit par cette adolescente incarne la cruauté du fascisme. L'exposition qui est présentée plus de 300 fois par an à travers le monde s'adresse surtout aux adolescents de 11 à 18 ans.
«L'exposition s'adresse particulièrement aux jeunes et c'est pourquoi elle sera présentée gratuitement dans le hall de la Pulperie. Le projet devait être présenté dans le hangar de la zone portuaire, mais des changements ont fait qu'il est présenté au musée régional grâce à l'implication de Bernadette Bouchard, une de nos employées qui tenaient particulièrement à ce projet», explique le porte-parole de la Pulperie, Dany Cloutier.
Généralement, cette exposition s'organise avec la collaboration d'élèves du secondaire qui suivent des formations pour devenir les guides officiels de l'exposition sur Anne Frank. La visite de l'exposition sera faite en collaboration avec les guides du musée régional. Le porte-parole Dany Cloutier indique qu'aucune école n'a présenté des projets de ce genre pour le moment.
Rblackburn@lequotidien.com
QUOI ? Exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui
OÙ ? Musée régional de la Pulperie de Chicoutimi
QUAND ? du 15 février au 4 mai 2014
COÛT : gratuit