Les députés Denis Lemieux et David Lametti entourent le conseiller de L'Ascension Michel Harvey, les maires de Lamarche et Hébertville, Gilbert Savard et Doris Lavoie, ainsi que Marcel Jean, de la Légion canadienne.

La tournée des champions de DEC Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des sciences et du Développement économique responsable de DEC, David Lametti, est reparti impressionné par le sens de l'innovation des entrepreneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Au cours de son séjour de 48 heures au Royaume, le député de LaSalle-Émard-Verdun n'a pas que distribué des subventions dans les petites localités comme il l'a fait une dernière fois jeudi matin, à Hébertville.
Il a fait ce que son collègue de Chicoutimi-Le Fjord appelle « sa tournée des champions ». Ainsi, il a pu visiter, entre autres, le complexe de Serres Toundra à Saint-Félicien, ainsi que le manufacturier de chalets et maisons modulaires Boréal, dans le parc industriel d'Alma. Cette visite du bras droit du ministre Navdeep Bains, explique Denis Lemieux, est une suite logique à la tournée du premier ministre Trudeau lui-même qui, il y a quelques jours, a pu rencontrer des gros exportateurs de l'industrie régionale en préparation des pourparlers de l'ALÉNA-2.
« Je me suis familiarisé avec ce qui se fait dans la région au plan de l'innovation et du développement économique et on peut vraiment dire que ce n'est pas seulement le lot des grandes villes, a commenté M. Lametti. Ce que j'ai vu aux Serres Toundra est fantastique. Même chose chez Boréal, qui construit des maisons préfabriquées isolées avec une technologie qu'ils ont développée, faisant en sorte qu'elles sont faciles à construire et à exporter. Ce genre d'industries cadre parfaitement dans notre vision d'avenir, car elles sont vertes, écologiques et à la fine pointe de la technologie. »
Pour le secrétaire parlementaire, il ne fait aucun doute que Développement économique Canada (DEC) peut leur donner un coup de main.
Appelé à identifier ce qu'il considère comme le principal besoin de ces industries, David Lametti répond sans hésiter : « De la main-d'oeuvre. Il leur faut trouver un moyen pour attirer de la main-d'oeuvre qualifiée et la retenir. »
450 000 $ pour six projets
Le gouvernement fédéral a poursuivi la distribution de son aide aux petites localités du Lac-Saint-Jean, jeudi, avec une enveloppe de 450 000 $ puisée dans le programme d'infrastructure communautaire du Canada 150, laquelle s'ajoutera à près de 900 000 $ d'investissements connexes.
En faisant cette annonce, le député David Lametti a rappelé qu'originaire d'une petite localité de l'Ontario, il est lui-même en mesure de jauger l'importance que peut avoir un aréna, un centre communautaire ou un parc pour le développement des jeunes.
L'O.T.J. d'Hébertville recevra 202 203 $ sur un investissement de 404 405 $ pour la rénovation de sa patinoire et l'aménagement d'un skatepark et de jeux d'eau. L'Ascension touchera près de 90 000 $ sur un investissement de 183 000 $ pour rénover l'ancien aréna Edouard-Moffat dont elle a hérité d'Alma il y a 46 ans.
La corporation de développement économique de Milot reçoit un montant représentant environ 50 % des 150 000 $ qu'elle doit investir pour améliorer et agrandir le bâtiment abritant la salle communautaire, en ajoutant notamment une terrasse.
Lamarche, qui doit investir 80 000 $ également dans son centre communautaire, recevra la moitié de la somme du gouvernement fédéral tout comme la Légion royale canadienne de Kénogami dont les locaux ont besoin d'être mieux isolés en plus de redresser la structure du plancher.
Enfin, Sacerf des Passes recevra la moitié des 28 000 $ nécessaires pour l'installation d'un quai flottant et rénover ses chalets ainsi que ses sentiers.