Laurent Thibeault, directeur général de la Société historique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, constate un engouement de la population pour les photos historiques.

La région racontée en photos

La Société historique du Saguenay lancera jeudi soir, à La Pulperie de Chicoutimi, un deuxième album de photos historiques à l'image de celui publié pour les Fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
<p>À gauche, l'incendie de l'église de Saint-Bruno, en 1954, et sur la page de droite une photo de l'homme fort Victor Delamarre lors d'une tournée à la fin des années 1940.</p>
<p>Intitulé Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre histoire en images, tome 2, l'album photo de la société historique sera disponible en librairie à compter de vendredi matin. </p>
«Il y a une très grande demande du public pour les photos d'histoire. Les 1000 albums que nous avons imprimés pour les Fêtes du 175e, en 2013, se sont écoulés en six heures et demie. Le livre a été mis en vente à 9 h 30, et à 15 h 30, il n'en restait plus. Dans une région comme chez nous, on parle d'un best-seller», fait valoir le directeur de la Société historique, Laurent Thibeault.
«Nous avons confié le travail à l'historien Éric Tremblay de choisir 200 clichés dans notre banque d'archives qui compte près de 1,5 million de photos, une des plus importantes collections au pays», indique le passionné d'histoire avec sa verve habituelle.
Quatre thèmes
L'historien devait orienter son choix de photos en respectant les quatre thèmes représentés dans le drapeau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'est-à-dire la forêt, l'agriculture, le commerce et le peuple.
«On lui a demandé 50 photos par thème avec la contrainte d'en choisir la moitié qui illustre le Lac-Saint-Jean et l'autre moitié le Saguenay. Il avait également comme contrainte de ne pas mettre en évidence des personnalités politiques, culturelles ou sportives. On voulait des images du peuple, de ceux qui écrivent l'histoire», a expliqué Laurent Thibeault lors d'une entrevue avec Le Quotidien.
Chaque photo choisie pour cet album souvenir est accompagnée d'un court texte précisant l'époque, le lieu et le contexte de l'illustration. Pour chaque cliché, la source et le numéro d'archives sont mentionnés. «Il y a probablement des gens qui vont reconnaître leurs grands-parents ou des personnes qu'ils connaissent. Avec l'information sur la photo, ce sera facile pour eux de faire sortir une photo numérique de nos archives qu'ils peuvent acheter pour 13$», précise celui qui est aussi maire de Sainte-Rose-du-Nord.
Saut dans le passé
L'album historique nous plonge dans le passé dès les premières pages. Les moulins à scie, bâtiments, scènes de la vie quotidienne, paysages, la machinerie, les gens, lieux, villes et villages, c'est un livre d'histoire en images.
«Le rôle de la Société historique est de préserver les documents d'archives, mais aussi de diffuser l'histoire. Une photo, ça informe et ça témoigne. Chaque détail devient un commentaire. Les gens se passionnent pour les photos historiques et c'est en raison de l'intérêt des gens pour leur histoire que nous avons publié ce deuxième album», illustre Laurent Thibeault, visiblement fier de cette réalisation.
L'édition d'une qualité superbe et d'un intérêt immense a été imprimée à seulement 2000 copies et les exemplaires devraient s'écouler rapidement. Un lancement une semaine avant Noël en fera un cadeau de choix pour de nombreuses personnes. Intitulé Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, notre histoire en images, tome 2, l'album sera disponible dans les librairies et à la Société historique à compter de demain.