La ministre de l'Économie, Dominique Anglade

La ministre Anglade mise sur l'innovation

L'innovation était sur toutes les lèvres, lundi après-midi, lors du dernier arrêt de la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, qui complétait sa tournée provinciale Initiative manufacturière à Jonquière. Plus d'une centaine d'entrepreneurs ont pris part au rendez-vous.
Dominique Anglade avait débuté sa tournée en octobre dernier.
En tout, la ministre aura rencontré un millier d'entrepreneurs à travers le Québec et c'est à Jonquière que la tournée prenait fin.
Premier ministre
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, était également présent à l'événement, qui se tenait au Delta de Jonquière. 
« Le mot magique de notre génération d'entrepreneurs, c'est vraiment l'innovation », a lancé le premier ministre, lors de son allocution. Il en a profité pour saluer le travail des dirigeants des Serres Toundra et du Centre d'excellence des drones qui, selon lui, ont innové dans des secteurs inexplorés. 
La ministre Dominique Anglade a abondé dans le même sens, se disant ravie de la réponse régionale. 
« Nous avons constaté la fierté des gens de la région, qui est la troisième en importance pour le secteur manufacturier au Québec. L'innovation était vraiment sur toutes les lèvres et il est primordial que les compagnies investissent et se modernisent et nous allons les aider à le faire. Je vous invite d'ailleurs à écouter le budget de demain (mardi) », a indiqué Dominique Anglade. 
En après-midi, un panel réunissant Robert Bouchard, de Béton préfabriqué du Lac, Éric Dubé, des Serres Toundra, et Éloïse Harvey, du Groupe Ceger, était organisé. Le virage numérique, le défi de la main-d'oeuvre et les modèles d'affaires étaient au coeur des discussions. 
Forum
Un forum aura lieu le 7 avril à Montréal, pour faire suite aux rencontres organisées lors de la tournée. 
Le secteur manufacturier représente 14 % du PIB du Québec et 20 % du PIB du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans la région, 160 000 emplois sont liés à ce secteur d'activités.