Cécile Plourde, Louis-Marie Pedneault et Luc Blackburn

La  FADOQ lance un nouveau programme

La Fédération de l'âge d'or du Saguenay-Lac-Saint-Jean lance le programme Qualité Logi-être, une nouvelle initiative d'appréciation de la qualité de vie en résidences privées.
Selon Jean-Marie Pedneault, président du réseau FADOQ régional, il s'agit d'un programme volontaire d'appréciation de l'environnement humain et physique lequel vise à classifier et à différencier les résidences, le tout basé sur une analyse de la qualité réalisée par un professionnel. Celui-ci a pour mission d'apprécier la qualité des résidences sur les plans physiques et humains. Le tout est basé sur 26 normes de qualité reconnues au Québec et à l'international (bâtiments, repas, loisirs, relations avec les résidants etc.) et cela, en tenant compte des spécificités des résidences en fonction du type d'hébergement offert. Les résidences de neuf unités et moins et celles de dix et plus bénéficieront d'une reconnaissance Qualité Logi-être, selon leur catégorie.
En plus, s'ajoute une mesure de satisfaction des résidants. Celle-ci permettra de connaître la satisfaction des aînés en rapport avec les services offerts. Des bénévoles rencontreront de façon aléatoire et confidentielle des résidants pour connaître leur satisfaction. Ces visites pourront durer de quelques heures à une journée, en fonction de la taille de la résidence. Il existe une multitude de résidences pour personnes aînées dans la région.
La suite dans la version papier du Quotidien, demain