L'ancienne cartonnerie Cascades de Jonquière a été fermée en juillet 2015 alors qu'elle appartenait à Graphic Packaging.

Graphic Packaging donne 15 000$ pour l'installation de clôtures

Graphic Packaging versera 15 000$ à Saguenay pour l'installation de clôtures autour de l'ancienne usine du chemin Saint-André, à Jonquière.
C'est la Ville qui procédera à l'installation. «La barrière va être du côté de l'emprise de la Ville. La barrière devrait empêcher les véhicules d'accéder au site. Il n'y a que les services d'urgence (policiers et pompiers) qui vont avoir la clé», explique le conseiller municipal du secteur, Jonathan Tremblay.
Rappelons que depuis que l'usine a cessé sa production en juillet 2015, aucune mesure de sécurité n'a été prise pour empêcher l'accès au site. Un travailleur y est décédé et six incendies criminels y ont été déclenchés.
La semaine dernière, Le Progrès apprenait que Graphic Packaging n'a pas été en mesure de respecter son engagement de fournir une étude de caractérisation exigée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) le 18 août dernier. Le Centre de contrôle environnemental du Québec analyse les recours à sa disposition et évalue les possibles sanctions prévues à la Loi sur la qualité de l'environnement. Le terrain de l'usine contient 420 m3 de terres contaminées.