Le Chicoutimien Frédéric Girard et Raphael John Leblanc ont été ajouté à la formation de Gatineau, en vue des Championnats canadiens qui seront disputés la semaine prochaine.

Girard et Leblanc appelés en renfort à Gatineau

Équipe hôtesse des Championnats canadiens, le Hull-Volant de Gatineau est allé chercher du renfort auprès des Voyageurs afin de bonifier leur formation et aspirer aux grands honneurs. Le Chicoutimien Frédéric Girard et Raphael John Leblanc font partie des 11 joueurs qui ont été greffés à l'alignement qui a été annoncé jeudi.
Frédéric Girard a effectué un retour au jeu cet été après avoir pris une année sabbatique. Le rapide frappeur et joueur de champ centre n'était pas trop rouillé, affichant une moyenne de .329. Le premier frappeur est une menace sur les sentiers comme en font foi ses dix buts volés et ses 35 points marqués.
Acquis la saison dernière, Raphael John Leblanc s'est imposé comme un frappeur de premier plan cet été, avec une moyenne de .327, sept circuits et 36 points produits. La semaine dernière, les Diamants de Québec, qui représentent la province, avaient également pigé dans la cour des Voyageurs, choisissant Yan-Éric Tremblay. « Ce qui leur arrive les trois, ils le méritent vraiment », a laissé tomber l'entraîneur-chef jonquiérois Martin Pouliot, qualifiant Frédéric Girard de très belle surprise.
« Je ne le connaissais pas beaucoup parce qu'il n'était pas là l'an dernier. Après 7-8 matchs à le regarder patrouiller le champ centre, je me disais que c'était ce qui nous avait manqué. Pour sa part, Leblanc est notre meneur et notre rassembleur. Il nous a sorti de gros coups sûrs toute l'année », de souligner Pouliot.
Les Voyageurs devront faire face à quatre départs dans les prochaines semaines, dont trois joueurs qui ne pourront être présents pour le premier tour éliminatoire. Mathieu Tremblay a quitté après la rencontre d'hier en direction d'un collège junior au Nebraska. Il sera imité la semaine prochaine par le Jonquiérois Nicolas Doré qui poursuivra sa saison au New Jersey, tandis que Tommy Reyes-Cruz partira la veille du premier match face aux Diamants pour le Texas. Érik Lantigua, qui a disputé quelques rencontres depuis son acquisition le mois dernier, fera quant à lui son départ le 1er septembre, à Munroe College, dans l'État de New York.
Évidemment, ces départs hypothéqueront les Voyageurs dans leur parcours éliminatoire. Pour les combler, Martin Pouliot fera appel au receveur Adam Bourbonnière, qui évolue dans le junior AA à Repentigny, ainsi qu'à Marc-Antoine Belleau, un jeune joueur de champ dans le midget AAA à Lévis. « C'est sûr que ça fait mal sur la profondeur. On en perd quatre et on en rentre deux. Ça va peut-être nous obliger à utiliser des joueurs de 17 ans en cours de route », de laisser tomber l'entraîneur.