La soprano d'origine italienne de réputation internationale Giorgia Fumanti donnera un concert-bénéfice à l'église de Saint-Nazaire, le samedi 31 mai, au profit de Leucan.

Giorgia Fumanti chantera pour Leucan

La soprano d'origine italienne Giorgia Fumanti, qui vit à Montréal depuis 2002, présentera un concert-bénéfice le samedi 31 mai à l'église de Saint-Nazaire, au profit de Leucan, un organisme de soutien aux enfants atteints de cancer.
Une dame tout en douceur qui vous regarde avec sérénité et bonheur, elle incarne une gentillesse qu'on voudrait trouver en chacun. Souriante, élégante et inspirante, elle était de passage dans les bureaux du Quotidien, hier, pour faire la promotion de ce concert-bénéfice.
« Je suis ici, car mon amie Desneiges Simard (directrice générale de la ville de Saint-Nazaire) me l'a demandé. Je suis en période de repos, enceinte de six mois, j'ai de la disponibilité dans mon emploi du temps », précise la chanteuse qui a déjà une fillette de quatre ans et demi qui a déjà pris l'avion à 160 reprises pour accompagner sa mère en spectacle.
« J'ai la chance de faire carrière en famille. Mon mari (un Québécois qu'elle a connu en Italie) est mon gérant et il s'occupe de la petite quand je suis sur scène, c'est un privilège de parcourir le monde avec ses proches », reconnaît l'artiste qui n'accepterait pas de faire le sacrifice d'abandonner les siens pour faire une carrière internationale.
Giorgia Fumanti est une femme qui a la foi et qui fait confiance en Dieu. Comment vivra-t-elle sa carrière avec deux enfants, dont un d'âge scolaire? « Je viens d'un petit village en Italie (Fivizzano, en Toscane) où il était impossible de rêver à ce que je vis présentement alors que j'étais un enfant fragile et sensible. Je crois en Dieu et j'ai confiance que tout va s'arranger », confie celle qui a une spiritualité très développée depuis son jeune âge.
Après Beijing, le prestigieux Royal Albert Hall à Londres, les Tashir Awards au Kremlin à Moscou, l'Italie et New York, la cantatrice posera sa voix merveilleuse à Saint-Nazaire. « Je présenterai un concert très accessible avec des chansons populaires comme Il était une fois dans l'ouest, Ave Maria, What a Wonderful World et La maison sous les arbres. Les gens vont reconnaître les chansons même s'ils ne connaissent pas mon répertoire », assure celle qui travaille sur son 8e album.
Le spectacle, qui sera présenté le 31 mai à l'église de Saint-Nazaire, sera un des points culminants de la contribution de la municipalité au Défi têtes rasée de Leucan, pour lequel l'objectif a été fixé à 50 000 $. La directrice générale de la municipalité, Desneige Simard, qui a fait plus de 40 spectacles avec Giorgia Fumanti à titre de directrice de chorale d'enfants, se montre emballée par cet événement.
« Giorgia est une femme très généreuse et elle n'a pas hésité un instant pour présenter gratuitement ce concert. Les billets sont en vente au coût de 50 $ (418 662-4154) et l'église peut accueillir 400 personnes. Notre artiste nous a même offert de présenter un autre concert le 1er mai si la vente de billet dépasse nos objectifs », conclut l'amie de Giorgia Fumanti.