Puisque les flammes n'étaient pas considérables, balayer la terre était assez efficace pour les éteindre.

Feu de broussaille sur le rang Saint-Joseph

Un feu de broussaille d'une bonne étendue s'est déclaré samedi après-midi vers 15h dans un champ du rang Saint-Joseph à La Baie, juste à côté de la Fromagerie Boivin, mais les dommages ont été limités puisque le sol était encore passablement humide.
Huit pompiers de la Sécurité incendie de Saguenay étaient à l'oeuvre lors du passage du Progrès-Dimanche, boyau d'arrosage ou balai à la main pour éteindre les flammes qui se sont étendues sur une bonne superficie. Presque tout le terrain bordé d'un boisé était noirci, mais il n'y avait pas de danger pour les bâtiments alentour.
Herbe sèche
«L'herbe est sèche, mais le sol en profondeur et les arbres sont encore humides. Le feu n'est qu'en surface, c'est le vent qui l'a fait se répandre rapidement», explique le chef aux opérations Miguel Gagnon rencontré sur place. Il estimait que ses troupes, dont certaines avaient été appelées en renfort, en avaient pour une heure de travail.
La cause exacte de l'incendie n'est pas connue. «Une journée ensoleillée comme ça, ça ne prend pas grand-chose. Un petit mégot de cigarette et c'est parti», poursuit-il. Il semblerait que le feu ait commencé près de la fromagerie, pour ensuite descendre la petite colline sous l'impulsion du vent.
C'est un passant qui a donné l'alerte.