Les cinéastes Jean-Philippe Archibald, Samuel Pinel-Roy et Boran Richard réaliseront un film avec leur téléphone intelligent.

Du cinéma cellulaire

Au chapitre des nouveaux projets, Bande Sonimage vient de mettre sur pied une aventure de création cinématographique intitulée Oeil numérique. Cette commande d'oeuvre mettra à l'épreuve trois cinéastes d'expérience qui devront réaliser un film avec un téléphone intelligent en guise de caméra.
Les trois réalisateurs sont Jean-Philippe Archibald, Samuel Pinel-Roy et Boran Richard. «Les cinéastes ont carte blanche. C'est un projet expérimental élaboré pour le 20e anniversaire du Festival Regard sur le court métrage. Une fois terminés, les films seront présentés lors d'une projection publique à Regard où les gens seront invités à le visionner tous ensemble dans une salle, mais sur leur propre téléphone intelligent avec leurs écouteurs», décrit la directrice de Bande Sonimnage. Les courts seront aussi diffusés sur Internet et les médias sociaux.
Interaction
Les artisans de ce projet devront également être présents dans les médias sociaux en alimentant leur page Facebook dans le but d'interagir avec les abonnés pour partager des idées et alimenter leur projet. «On veut aller jusqu'au bout de l'expérience du téléphone intelligent. C'est une nouvelle tendance, les jeunes consomment de plus en plus de cinéma sur ces petits appareils et pour nous c'est une façon de conquérir un nouveau public», fait valoir l'initiatrice du projet.