Pour assurer une bonne logistique de cette audacieuse journée de formation, ces filles s'étaient portées volontaires pour être à l'accueil afin d'orienter les élèves et les formateurs au bon endroit dans l'école.

Des habitués de la scène à l'école secondaire

Chanteurs, danseurs, musiciens, chorégraphes, humoristes, acteurs, animateurs, journalistes et techniciens de scène s'étaient donné rendez-vous à l'école secondaire Charles-Gravel, le 17 novembre dernier.
Cette deuxième édition des Rendez-vous des grands talents au secondaire, organisée par le Regroupement loisirs et sports du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec la collaboration des écoles secondaires, est une journée de formation et d'échanges. Beaucoup de personnalités connues, qui se sont taillé une place dans la région, y étaient pour partager un peu de leur savoir avec les 200 participants, ce qui représente une baisse de 100 personnes comparativement à l'an passé. « C'est le fruit d'une concertation régionale des responsables de vie étudiante dans les écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaitent offrir aux participants un moyen de développer davantage le potentiel qui existe déjà en eux. Nous avons réuni des espoirs de la scène régionale et des professionnels qui s'illustrent dans leur domaine », explique le comité organisateur de cette journée spéciale. Le parrain de l'événement, Jimmy Doucet, qui est auteur, metteur en scène et producteur de spectacles, a offert un atelier général sur la mise en scène avec le comédien Bruno Paradis. La technique de scène a été offerte par Marc-André Tremblay et Bruno Gauthier. Yann Dessureault, Catherine Fillion, Jason Hudon, Jennifer Tessier et Sara Létourneau, dont quelques-uns sont actifs dans Québec Issime, y étaient pour parler de chant. Pascal Bouchard, Pascal Beaulieu et David Simard ont échangé sur leur passion pour la musique. Geneviève Girard, Marie-Joëlle Hadd et Mya Lalancette ont prouvé aux jeunes qu'il était possible de se tailler une place dans le monde de la danse. Simon Roy-Martel est venu parler de sa passion pour la radio et Les Fous du Roi ont montré aux jeunes qu'on peut démarrer son entreprise d'animation. Quant à Janie Maltais et Denis Coulombe, ils ont jasé du fabuleux monde du journalisme. Cet outil de formation est offert à l'ensemble des élèves intéressés. La prochaine étape, pour la plupart de ces jeunes, sera de présenter leur prestation. De janvier à mars, les 17 écoles secondaires procéderont aux sélections locales. Un numéro sera choisi pour représenter son école le 23 avril prochain à la salle de spectacle Michel-Côté d'Alma. « C'est le parrain, Jimmy Doucet, qui aura l'honneur d'ouvrir le spectacle. J'ai hâte de voir la surprise qu'il nous réserve », conclut Guillaume Bégin, coordonnateur régional du programme des Grands talents au secondaire.